Après des pénuries diverses et variées, voici la pénurie de… bleu !

Les pénuries guettent les chaînes d’approvisionnement, déstabilisant de nombreux secteurs de l’économie. Même la peinture n’y échappe pas !

Rédigé par Anton Kunin, le 27 Oct 2021, à 9 h 47 min
Après des pénuries diverses et variées, voici la pénurie de… bleu !
Précédent
Suivant

Si vous envisagez de repeindre vos murs, mieux vaut vous assurer d’avance de pouvoir acheter des pots de peinture en quantité nécessaire.

La peinture, le résultat d’un assemblage chimique très complexe

Puces électroniques, vélos, jouets, bois, papier, acier, gaz et électricité… les doigts des deux mains manqueraient pour énumérer toutes les catégories de produits actuellement en pénurie. Parmi elles, il y en a de moins attendues, comme par exemple les pots de peinture. Une couleur en particulier devrait manquer pendant quelques mois : le bleu.

Comme le disait Thierry Vanlancker, le PDG du fabricant néerlandais de peintures Akzo Nobel, dans un entretien à Bloomberg, « il y a une couleur basique qui est très compliquée à obtenir ». Cette couleur, c’est le bleu. « La fabrication de peinture bleue nécessite entre 50 et 60 ingrédients différents, » expliquait un porte-parole d’Akzo Nobel à Insider. Or, une peinture, c’est comme un gâteau : il suffit qu’un seul ingrédient manque, et il devient impossible de la confectionner.

La pénurie de peintures devrait durer jusqu’à la mi-2022 au moins

pénurie peinture bleu

La composition de la peinture est très précise – © New Africa

Parmi les peintures, quelle que soit leur couleur, il y a un type en particulier qui devrait prochainement manquer dans les rayons des magasins de bricolage : ce sont les peintures étanches. Et pour cause : en ce moment il y a en effet une pénurie de l’ingrédient qui permet l’étanchéité d’une peinture.

S’y ajoute la pénurie de fer blanc, indispensable pour fabriquer les pots de peinture. Akzo Nobel en particulier avoue être frappé par cette pénurie. Cette dernière fait que, quel que soit le nombre de kilos de peinture que ses usines puissent produire, faute de contenants dans lesquels les verser, Akzo Nobel est contraint de limiter sa production. D’après les prévisions de l’industriel, qu’il a dévoilées lors d’une conférence téléphonique avec les investisseurs et analystes le 20 octobre 2021, les pénuries et les flambées des prix des matières premières devraient durer jusqu’à la mi-2022 au moins. D’ici-là, attendez-vous donc à ne pas trouver certaines peintures en rayon… ou bien à les payer à prix d’or !

Illustration bannière : Pénurie de peinture bleue – © kitzcorner
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Une seule solution: fabriquer sa peinture avec des ingrédients naturels et tant pis pour le bleu (de toute façon, je n’aime pas cette couleur !!!)

Moi aussi je donne mon avis