Le nombre de fumeurs devrait encore diminuer pour s’établir à 1,27 milliard d’ici fin 2025.
La prévalence du tabagisme devrait continuer à diminuer à travers le monde
Même si le rythme reste lent, le tabagisme recule à travers le monde. Entre 2015 et 2020, le nombre de fumeurs a diminué de 20 millions, fait savoir l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Un nombre conséquent certes, mais qui l’est beaucoup moins lorsque l’on considère le nombre total de fumeurs à travers le monde (1,3 milliard). Pour les 5 prochaines années (soit d’ici fin 2025), l’OMS prévoit que cette tendance se poursuive, avec une diminution du nombre de fumeurs de 30 millions supplémentaires.
L’OMS estime aujourd’hui que 60 pays sont en bonne voie pour remplir l’objectif fixé en 2010 de faire diminuer le nombre de fumeurs de 30 % d’ici 2025. En 2018, seuls 32 pays étaient considérés comme étant en bonne voie pour remplir cet objectif.
Toutefois, Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, s’alarme : « Il nous reste un long chemin à parcourir, et l’industrie du tabac va faire feu de tout bois pour défendre les bénéfices gigantesques qu’elle tire de la vente de son produit mortel ».
Lire aussi : Le défi de novembre : un mois sans tabac ! On le relève ensemble ?
L’OMS insiste sur l’utilité des programmes d’aide à l’arrêt du tabagisme
Toujours est-il que le tabagisme reste très répandu. En 2020, 22,3 % de la population mondiale avait consommé du tabac, soit 36,7 % des hommes et 7,8 % des femmes.
Autre fait inquiétant : parmi le 1,3 milliard de fumeurs, 38 millions étaient des enfants de moins de 16 ans, dont 13 millions de filles et 25 millions de garçons.
D’après les calculs de l’OMS, investir ne serait-ce que 1,5 euro par personne et par an au cours des dix prochaines années dans des initiatives pour l’arrêt du tabac (telles que des consultations, des numéros verts nationaux pour l’aide à l’arrêt et un soutien médical et psychologique par SMS) permettrait à 152 millions de personnes d’arrêter de fumer d’ici 2030 et empêcherait 16 millions de décès prématurés.
Lire aussi : Le ‘tabagisme ultra-passif’ aussi mauvais pour la santé
Aujourd’hui, seuls 30 % de la population mondiale ont accès à une aide à l’arrêt du tabagisme adéquate. Toujours d’après les estimations de l’OMS, en 2019, le tabagisme avait causé 8 millions de décès prématurés et 200 millions d’années de vie avec invalidité.
Illustration bannière :La consommation de tabac diminue dans le monde – © Anton Watman
A lire absolument