Parmi les 38 millions de personnes qui sont éligibles à l’indemnité inflation, une partie sont des indépendants et des salariés à domicile. Cependant, 1 million d’entre eux ne pourront pas recevoir leurs 100 euros s’ils ne donnent pas leurs coordonnées bancaires à l’Urssaf.
Des indépendants et salariés à domicile qui n’ont pas donné leur RIB
En France, l’indemnité inflation, une aide de 100 euros destinée à ceux qui touchent moins de 2.000 euros de revenus nets par mois, a été versée en décembre 2021 ou le sera en février 2022. 38 millions de personnes y sont éligibles mais encore faut-il qu’elles aient donné leur RIB à l’Urssaf (Union de Recouvrement des Cotisations de Sécurité sociale et d’Allocations familiales). C’est cet organisme qui va assurer directement ou indirectement plus de la moitié des versements de cette prime.
Lire aussi : Primes de Noël, indemnité inflation, les aides de décembre 2021
L’Urssaf doit verser l’indemnité inflation aux indépendants et aux salariés à domicile, soit 3 millions de personnes. Problème, certaines personnes qui y sont éligibles n’ont pas encore donné leurs RIB. Selon Yann-Gaël Amghar directeur de l’Urssaf, « il nous manque les coordonnées bancaires de 500.000 indépendants et de 500.000 salariés à domicile, » rapporte Le Parisien.
Il n’est pas trop tard
Pas de RIB, pas de prime. Si les bénéficiaires n’ont pas communiqué leurs coordonnées bancaires, ils ne risquent pas de toucher leurs 100 euros. Afin de permettre à ces personnes de recevoir leur argent, l’Urssaf a réalisé une campagne de relance auprès des salariés à domicile. Elle en fera une début janvier pour les indépendants.
Si vous pensez faire partie des bénéficiaires qui n’ont pas reçu ou risquent de ne pas recevoir leur indemnité inflation, rassurez-vous, il n’est pas trop tard. Il suffit de vous rendre sur le site de l’Urssaf pour renseigner vos coordonnées bancaires. Par ailleurs, si vous recevez cette prime deux fois car vous êtes indépendant mais aussi salarié, vous devez prévenir votre employeur. En effet, gare aux contrôles de l’Urssaf !
Illustration bannière : Indemnité inflation versement – © fizkes
A lire absolument