Appréciées des végétariens et des végans, les viandes végétales ne sont pas forcément vertueuses sur le plan nutritionnel dans le sens où leur teneur en sel est trop élevée.
Sur les 206 produits à base de viande végétale, seuls 2 mériteraient un Nutri-Score A
Qui n’a pas entendu parler des « viandes végétales » ? Cette dernière décennie, on assiste à un essor des steaks, saucisses et boulettes à base de soja, de céréales ou encore de pois chiches.
Le mot d’ordre : zéro viande certes, mais que retrouve-t-on à la place ? On le sait déjà, les viandes végétales sont pauvres en protéines et même pauvres en ingrédients d’origine végétale.
Pour retourner le couteau dans la plaie, fin novembre 2021, une étude britannique publiée dans la revue Nutrients nous apprenait que les viandes végétales étaient surchargées en sel (2). Dans 5 des 6 catégories de produits à base de viande végétale, le taux de sel était considérablement supérieur à celui des viandes conventionnelles.
En plus, pour tous les 4 produits à base de viande végétale, 3 avaient un taux de sel supérieur aux recommandations du gouvernement britannique. Sur les 207 produits végétariens, seuls 2 avaient une teneur en sel suffisamment basse pour mériter un Nutri-Score A.
Pour les viandes, le résultat est bien plus louable : sur les 226 produits à base de viande conventionnelle analysés, 45 auraient mérité un Nutri-Score A.
Avec les produits à base de viande végétale, la consommation quotidienne maximum recommandée de sel est largement dépassée
Le sel est connu comme étant un facteur majeur d’hypertension artérielle. Et l’hypertension artérielle, à son tour, est responsable de 60 % des AVC et 50 % des maladies cardio-vasculaires, soit les maladies qui tuent le plus dans notre société.
Les connaissances scientifiques vont en effet dans le sens de la nécessité de diminuer la consommation de sel. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande d’ailleurs une consommation quotidienne de 6 g maximum, pour un adulte. Cela, alors même que le poulet végétal de Marks&Spencer, par exemple, contient à lui seul 2,49 g de sel….
La viande végétale est certes une alternative plus saine à la viande conventionnelle dans la mesure où elle contient moins de calories et moins de graisses saturées. Toutefois, comme elle contient trop de sel, elle ne saurait être recommandée en tant qu’aliment sain, conclut Roberta Alessandrini, chercheur en santé publique et nutrition à l’Université Queen Mary à Londres et auteure principale de cette étude.
Pour elle, « les industriels ont un rôle essentiel à jouer en fournissant aux consommateurs des produits qui ne sont pas seulement bons pour la planète et pour les animaux, mais qui sont également 100 % sains et ont une teneur en sel peu élevée ».
Illustration bannière : La viande végétale industrielle contient trop de sel – © Eviart
A lire absolument
Moi je consommes beaucoup de produits lactofermenté mais je ne capote pas sur ma santé ces seulement plus sain et économique, moins de perte alimentaire gaspilles d’aliment. Nous sommes responsable de nos maladies( Dit moi ce que tu mange et je te dirai tu en est responsables ou non.) Ce n’est pas un jugement mes une constatation.
Ont se préoccupe beaucoup trop à mon avis En se qui concerne la planète les animaux Le vielles piquouilles comme moi et toutes sortes de problèmes sans vraiment d’importance , alors qu’ont élimine dans le monde en 2021,73 million d’enfants qui sont avorter pour plaire à ces dames, qu’elle absurdité vous ne trouvez pas. Dans quelle sorte de monde vivons nous en 2021,ahurissant,le monde on complètement perdu le sens des vrais valeurs, L’humain d’abord. Je suis pro vie à 300%. Ont appel ça des assassinats. Il faut dire les vrais mots.
Quelle nouvelle, nous savions déjà qu’un régime basé sur le seul soja n’avait rien de naturel et bénéfique pour la santé