Originaire d’Amérique, les Tradescantia comptent plus de 70 espèces qui sont toutes plus couramment nommées les « misères ». Ce nom leur va relativement bien car elles sont douées pour vivre dans la misère !
Mais attention, tout comme les cactus ont besoins d’être arrosés contrairement à ce que l’on pourrait croire, les misères ont leurs petits besoins aussi.
Quelle exposition pour les Tradescantia ?
Les plantes carnivores ne sont pas les seules végétaux curieux et originaux en intérieur. Les Tradescantia peuvent tout à fait supporter des situations avec peu voire très peu de luminosité. Vous pouvez ainsi largement les mettre en hauteur loin d’une fenêtre ou près du sol et à côté d’un meuble qui leur ferait de l’ombre.
Mais attention, si les Tradescantia supportent ce type de luminosité et n’apprécient pas le soleil direct sur leur feuillage, cela ne veut pas dire qu’elles pousseront autant qu’elles le pourraient dans de telles conditions.
Lire aussi : 6 plantes vertes pour un intérieur sombre
Donc, si vous voulez par exemple que vos misères fleurissent et croissent rapidement, il leur faudra beaucoup de luminosité !
Quel type de substrat et de pot ?
Ici aussi les Tradescantia ont une faculté d’adaptation assez impressionnante, mais si vous souhaitez les voir s’épanouir il faudra tout de même les bichonner un peu.
Un bon terreau horticole mélangé avec un peu de sable (un peu moins d’un tiers), le tout avec des billes d’argile au fond du pot, les aideront grandement à vous montrer leur pleine croissance, parfois impressionnante.
Pour ce qui est du pot, rien de complexe, les Tradescantia aiment la place et pouvoir courir en surface. Elles pourront toutefois résister dans un pot de petite taille s’il le faut.
Comment entretenir les Tradescantia
Évitez absolument le gel car elles ne le supportent pas et veillez à garder des températures pas trop élevées en été.
L’arrosage se fait toute l’année dès que la terre de surface est sèche sur une profondeur d’une phalange. L’excès d’eau est relativement néfaste à ces plantes, mais ce n’est pas pour autant qu’elles doivent traverser le désert en continu…
Bouturer et repiquer les Trasescantia
Pour le bouturage et repiquage, rien de plus simple, des sections de 8 à 10 centimètres feront parfaitement l’affaire. Coupez-leur les feuilles en biseau à un tiers de leur longueur pour inciter les boutures à raciner et plantez le tout dans un bon terreau. Le bouturage/repiquage est souvent nécessaire pour donner un coup de frais à votre plante après quelques années car les Tradescantia ont tendance à être moins belles en vieillissant.