Alors que l’épidémie de Covid-19 a fait plonger certains dans la pauvreté, le nouveau rapport d’Oxfam sur les inégalités mondiales nous apprend que tout le monde n’a pas souffert de la pandémie. Au contraire, la fortune des milliardaires a plus augmenté en 19 mois de pandémie qu’au cours de la dernière décennie. Tandis que 160 millions de personnes se sont appauvries au cours de cette période et que les inégalités contribuent chaque jour à la mort d’au moins 21.300 personnes, le monde compte un nouveau milliardaire toutes les 26 heures.
Un enrichissement historique
La France n’est pas en reste. Selon le rapport, de mars 2020 à octobre 2021, les richesses des grandes fortunes françaises ont bondi de 86 %, soit un gain de 236 milliards d’euros. À elles seules, les cinq premières fortunes de France ont doublé leur richesse depuis le début de la pandémie : elles ont gagné 173 milliards d’euros. Autrement dit, elles possèdent autant que les 40 % les plus pauvres en France.
Comment cet enrichissement historique des milliardaires a-t-il été possible pendant la pandémie ? « Pour les milliardaires, la pandémie a été une aubaine. S’ils se sont enrichis, ce n’est pas grâce à la main invisible du marché, ni par les choix stratégiques brillants mais principalement en raison de l’argent public versé sans condition par les gouvernements et les banques centrales dont ils ont pu profiter grâce à une montée en flèche des cours des actions » explique Quentin Parrinello, porte-parole d’Oxfam France.
Lire aussi : Oxfam dénonce le ‘Virus des inégalités’ et appelle les plus riches à payer la facture covid
Des riches de plus en plus riches et des pauvres de plus en plus pauvres
Ce rapport interroge sur l’utilisation de tout cet argent. En effet, les 173 milliards d’euros qui ont été gagnés par les cinq premières fortunes de France représentent ce que l’État a dépensé pour faire face au Covid-19 en un an.
Selon Quentin Parrinello, « Cette concentration extrême des richesses est le résultat de choix politiques. Avec les 236 milliards supplémentaires engrangés en 19 mois par les milliardaires, on pourrait quadrupler le budget de l’hôpital public ou distribuer un chèque de 3.500 euros à chaque Français » !
Tandis qu’une minorité s’est enrichie, d’autres se sont appauvris. En France, 7 millions de personnes ont besoin d’aide alimentaire pour vivre, soit 10 % de la population française, et 4 millions de personnes supplémentaires sont en situation de vulnérabilité à cause de la crise.
Face à cette inégalité criante et à l’aube des élections présidentielles, Oxfam France appelle les politiques à « tirer les leçons de la crise, en faisant le choix de reconstruire un modèle économique plus juste ». Par conséquent, l’association appelle à « un changement radical de politique fiscale pour réduire les inégalités et financer un ambitieux programme d’investissements publics ».
Illustration bannière : ‘Dans le monde d’après, les riches font sécession’ : le nouveau rapport d’Oxfam – © Minerva Studio
A lire absolument
ce que j’apprécie dans la photo que vous publiez avec votre article c’est la poubelle qui se trouve à droite. Il faudra bien qu’un jour ce Yacht et cette bagnole rentre dedans.
je reviens sur le symbole de la poubelle qui représente le monde des plus pauvres
ce que j’apprécie dans la photo que vous publiez avec votre article c’est la poubelle qui se trouve à droite. Il faudra bien qu’un jour ce Yacht et cette bagnole rentre dedans.
quoi dire? Merci au poudré