Nos appareils numériques ont un impact important sur la planète. Face à une situation qui s’empire, chaque citoyen est appelé à changer ses usages et ses habitudes. Un effort commun qui devient urgent.
Les impacts environnementaux du numérique
Plus le temps passe, plus notre société se digitalise et plus nous polluons. Aujourd’hui, le numérique est responsable de 3,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre mais la forte augmentation des usages laisse présager un doublement de cette empreinte carbone d’ici 2025.
Selon la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, les effets de cette intensification des usages au quotidien « seront multipliés par trois entre 2010 et 2025 » rapporte Ouest-France.
Publié le mercredi 19 janvier 2022 par l’Agence de la transition écologique (Ademe) et le régulateur des télécoms (Arcept), un rapport alerte sur les impacts environnementaux négatifs du numérique.
Il nous apprend que la France n’est pas une bonne élève puisqu’un Français possède en moyenne 15 équipements connectés, un chiffre bien supérieur à la moyenne mondiale qui s’élève à 8.
Nos appareils génèrent 10 % de la production électrique annuelle nationale soit l’équivalent de 8,2 millions foyers. Nos équipements, dont la très polluante télévision, produisent 299 kg de déchets par an et par habitant.
Et si on changeait nos #habitudes pour réduire l’impact du #numérique sur l’environnement ? 🤔
➡️ Pensez par ex à limiter le partage de connexion en privilégiant la wifi à la 4G, à couper votre caméra en visio & à éteindre vos appareils.
+ de conseils sur https://t.co/kjeyaCr0un— ADEME (@ademe) January 19, 2022
Lire aussi : Le Top 10 des appareils qui tombent le plus en panne
Changer ses usages
Face à ce niveau qualifié de « colossal » par Barbara Pompili, l’ADEME a décidé de lancer, avec le Ministère de la Transition écologique et le secrétariat d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, une campagne pour alerter et sensibiliser les citoyens aux impacts environnementaux du numérique, et les informer sur les bons réflexes à adopter pour les réduire. Elle a été baptisée : « Le numérique a un impact sur l’environnement. Adoptons les bons réflexes pour le réduire avec www.longuevieauxobjets.gouv.fr ».
Le site de la campagne de sensibilisation est une sorte de boîte à outils. Il explique notamment ce qu’est l’indice de réparabilité et comment le trouver sur nos appareils. Il propose divers conseils pour que chacun adopte un usage plus responsable : faire réparer ses appareils, acheter en fonction de l’indice de réparabilité, emprunter plutôt qu’acheter, opter pour la seconde main, privilégier les achats de produits « durables »…
75 % des impacts du numérique sont dus à la fabrication des appareils ! 🤯
➡️ Préservons nos ressources naturelles & nos économies grâce au #reconditionné.
Mais aussi désactivons la lecture auto des vidéos et trions régulièrement nos mails.
+ de conseils : https://t.co/kjeyaCr0un— ADEME (@ademe) January 18, 2022
Les utilisateurs peuvent aussi trouver des vidéos avec des tutos pour entretenir ou réparer leurs appareils ainsi qu’un outil de diagnostic. Reste à décider de vouloir réellement changer ses usages pour réduire l’empreinte carbone du numérique.
Illustration bannière : Adopter les bons réflexes pour un numérique plus responsable ! – © Yeamake
A lire absolument