Le gouvernement souhaite accélérer le déploiement de solutions alternatives dans les communes dépourvues de réseau internet fixe.
Une aide plus généreuse pour les logements non raccordables à la fibre optique
Le déploiement de la fibre a pu se faire jusqu’à un certain point en France, et les logements qui restent non équipés le sont pour une raison simple : les raccorder à la fibre s’avère compliqué. D’après les chiffres de l’association InfraNum, parmi les 6,5 millions de logements non équipés, 2,1 millions sont considérés « en difficulté ». En d’autres mots, ils ne seront probablement jamais raccordés à la fibre, ce raccordement s’avérant trop coûteux ou tout simplement impossible d’un point de vue technique. Et même la construction des fameux « réseaux d’initiative publique » (RIP), subventionnés par les collectivités (qui ont vocation à être partagés par plusieurs opérateurs) ne s’avère pas viable dans ces communes rurales.
Lire aussi : Sondage – Combien de temps passez-vous sur internet chaque jour ?
Restent donc les solutions non filaires telles que la boucle locale radio, le satellite ou encore la « 4G fixe ». Si certains opérateurs proposent ces solutions, s’équiper pour avoir Internet chez soi via l’une de ces technologies, a aussi un coût conséquent pour le consommateur. Le gouvernement vient donc d’annoncer une hausse de l’aide destinée aux particuliers pour s’en équiper : son montant, actuellement de 150 euros, sera porté à 300 euros en avril 2022. Il pourrait même atteindre 600 euros, a glissé Jean Castex, le Premier ministre, sans pour autant préciser s’il s’agirait de l’aide versée par l’État ou de l’abondement que les communes sont libres d’effectuer si le conseil municipal en décide.
« Cohésion Numérique des Territoires » : vérifiez si votre commune est éligible
Cette aide de 150 euros (et bientôt de 300 euros) est versée dans le cadre du programme « Cohésion Numérique des Territoires ». Tant les particuliers que les entreprises peuvent en bénéficier. Aujourd’hui, près de 28.000 communes y sont éligibles, vous pouvez visiter cette page pour vérifier si la vôtre y figure. Ou bien, vous pouvez appeler un opérateur pour qu’il consulte cette page pour vous et vous dise si vous êtes éligible. Si vous êtes éligible, une fois le contrat souscrit, le montant de l’aide sera directement déduit de votre facture.
Rappelons que dans le cadre du plan « France Très Haut Débit », le gouvernement a l’ambition de couvrir l’intégralité du territoire en très haut débit (supérieur à 30 Mbits/s) d’ici fin 2022. D’importantes subventions sont allouées par l’État pour le développement de ces réseaux, prochainement, ce sont donc également les particuliers qui bénéficieront d’un coup de pouce pour s’équiper. À fin 2021, 50.000 familles se connectaient à Internet chez elles via le satellite, 45.000 via le THD radio et 350.000 via la « 4G fixe ».
Illustration bannière : Le haut-débit dans une commune rurale c’est possible – © Andrey_Popov
A lire absolument