Nos fonctions vitales sont interdépendantes, ce qui explique pourquoi un mauvais sommeil entraîne une mauvaise alimentation et vice-versa. Pour sortir de ce cercle vicieux, une seule solution : tout changer !
Des fonctions vitales interdépendantes
Ne pas dormir suffisamment peut entraîner un cercle vicieux de suralimentation et de privation de sommeil supplémentaire. Il existe en effet une interdépendance entre les fonctions vitales de base qui sont contrôlées par notre cerveau : l’alimentation, le sommeil et la reproduction. Elles constituent les trois sources de plaisir les plus fondamentales (manger, dormir et le sexe). Ces fonctions sont essentielles pour maintenir à la fois la santé et le bonheur. Aussi, est-il important de les préserver.
Quand une de nos fonctions est en déséquilibre, elle déséquilibre les autres. C’est notamment le cas du sommeil qui, lorsqu’il n’est pas suffisant, entraîne une mauvaise alimentation et le phénomène de la malbouffe. En effet, le sommeil affecte deux hormones qui contrôlent l’appétit, la leptine et la ghréline. La leptine signale au cerveau qu’on a assez mangé et quand son taux est élevé, l’appétit est réduit. La ghréline fait l’inverse : lorsque son taux est élevé, on ne se sent pas satisfait de ce qu’on mangé.
Un cercle vicieux
Lorsqu’une personne ne dort pas suffisamment, la leptine et la ghréline vont dans des directions opposées puisque la première diminue, ce qui augmente l’appétit, tandis que la seconde monte en flèche, laissant les gens insatisfaits. En se déréglant, les pulsions alimentaires peuvent entraîner des comportements boulimiques. La personne est alors attirée vers la nourriture qui est mauvaise pour l’organisme : des aliments sucrés, salés et riches en glucides. Elle risque de tomber dans un cercle vicieux comprenant la malbouffe, la sédentarité, la solitude, la consommation d’excitants comme le café ou le thé, les addictions et le pessimisme.
Heureusement, une fois tombé dans le cercle vicieux « mauvais sommeil-malbouffe », il est possible d’en sortir et de créer un cercle vertueux. Pour ce faire, il est nécessaire d’agir à la fois sur l’alimentation et le sommeil puisque les deux sont intimement liés. Autrement dit, arrêter de manger de la nourriture sucrée et du café ne sert à rien si on n’agit pas pour avoir un sommeil de meilleure qualité.
Agir sur l’alimentation et le sommeil
Agir sur tous les plans suppose de changer son alimentation. Composé de fruits et de légumes, de poisson et de céréales complètes, le régime méditerranéen permet de réduire le risque d’insomnie de 35 % et procure 1,4 fois plus de chances de passer une bonne nuit de sommeil. En effet, les aliments tels que le poisson, les noix et les graines sont riches en tryptophane, un acide aminé qui produit de la mélatonine, l’hormone du sommeil.
L’autre levier sur lequel agir est le sommeil. Pour le rendre meilleur, il est indispensable de pratiquer une activité physique régulière – la marche à pied par exemple – et de faire une petite sieste quotidienne. Il s’agit de bonnes habitudes à acquérir qui, paradoxalement, sont plus faciles à mettre en oeuvre quand on a décidé de tout changer en même temps. Alors, prêt a totalement revoir votre manière de vivre ?