Les ruraux ont un meilleur sens de l’orientation que les citadins !

Les personnes qui ont grandi à la campagne ont un meilleur sens de l’orientation que celles qui ont grandi dans une ville. Explications.

Rédigé par Audrey Lallement, le 1 Apr 2022, à 9 h 23 min
Les ruraux ont un meilleur sens de l’orientation que les citadins !
Précédent
Suivant

Selon une récente étude publiée dans Nature et menée à partir de la base de données d’utilisateurs du jeu vidéo « Sea Hero Quest », les ruraux ont un meilleur sens de l’orientation que les citadins. Autrement dit, le rat des champs se repère mieux que le rat de ville.

Une différence entre les ruraux et les citadins

Qui ne connaît pas la fable de Jean de La Fontaine, Le Rat de ville et le Rat des champs ? Cette poésie, qui décrit les divergences entre deux rongeurs, semble se vérifier encore. Et pour cause, une étude publiée dans Nature il y a quelques mois, explique que les personnes qui vivent dans un milieu rural ont un meilleur sens de l’orientation que celles qui vivent dans un milieu urbain.

Des expériences antérieures qui ont été réalisées sur des souris montrent que, les capacités cognitives -dont celle qui consiste à effectuer un parcours plus ou moins compliqué- des rongeurs qui ont été élevés dans une cage sont modifiées. Comme il n’est bien sûr pas possible d’élever un humain dans une cage… les scientifiques ont utilisé la base de données d’utilisateurs de « Sea Hero Quest », un jeu vidéo qui contribue à la recherche sur la maladie d’Alzheimer et consiste à faire mémoriser un parcours de canaux fluviaux de difficulté croissante.

Un sens de l’orientation qui peut évoluer

Après avoir analysé les données de quatre cent mille participants issus de trente-huit pays, les chercheurs sont parvenus à constater les différences entre les joueurs. Selon Antoine Coutrot, chercheur CNRS au LIRIS (Université de Lyon), « les personnes ayant grandi dans un milieu rural ont un meilleur sens de l’orientation que celles ayant grandi dans un milieu plutôt urbain », lit-on dans la presse. « La campagne est un environnement plutôt complexe, dans la mesure où c’est très peu organisé, avec de plus grandes distances, impliquant de davantage mémoriser un itinéraire », explique le scientifique. Cependant, les chercheurs notent que cette différence entre ville et campagne s’efface pour les personnes qui ont grandi dans une ville « complexe », comme Paris ou Prague.

Le sens de l’orientation peut évoluer au cours de la vie – © SyhinStas.

Autre enseignement de cette étude, le sens d’orientation que l’on a acquis en grandissant « évolue ensuite peu en fonction de notre âge et des différents déplacements qu’on va effectuer, comme un déménagement ». Cela signifie qu’il est toujours possible de progresser même si, comme pour l’apprentissage d’une langue étrangère, c’est plus facile quand on est jeune. Par ailleurs, il est plus évident de s’orienter quand on est dans un cadre familier.

Selon une récente étude, les ruraux ont un meilleur sens de l’orientation que les urbains – © SyhinStas.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis