Des lapins en plein Paris ? Oui, c’est possible. C’est même une habitude depuis plusieurs années : une colonie de lapins de Garenne a décidé de prendre les pelouses des jardins de la façade nord de l’Hôtel des Invalides comme résidence principale. Entre les militaires, les touristes et les locaux, ils gambadaient tranquillement. Du moins, avant que la préfecture de police de Paris ne s’en mêle…
Des dégradations estimées à plusieurs milliers d’euros
Contrairement aux militaires avec lesquels ils partagent les lieux, les lapins ne marchent pas forcément au pas. Un peu chaotiques, ils ne se soucient guère des « dégradations » qu’ils peuvent causer à la pelouse, aux arbustes ou encore aux installations d’arrosage. Pourtant, ce sont bien ces dégradations, dont les montants ont été estimés en 2021 à 15.000 euros, qui leur ont attiré les foudres de la préfecture de police de Paris.
Le 25 juin 2021, Didier Lallement, Préfet de police de Paris, annonçait donc la sentence : il signait un arrêté qualifiant les lapins présents dans les jardins des Invalides de « nuisibles ». Une sentence qui équivaut à un arrêt de mort : les nuisibles peuvent être capturés, avant d’être euthanasiés. Sans surprise, les associations de défense des animaux se sont mêlées de l’affaire.
A lire également : Ces animaux de nos campagnes que nos enfants risquent de ne jamais connaître ! – Diaporama
Les lapins des Invalides ne sont plus des nuisibles et sont donc intouchables
Dès juillet 2021, après un recours de l’association de défense des animaux Paris Animaux Zoopolis (PAZ), l’arrêté était suspendu par le tribunal administratif. L’argument de l’association était de taille : le lapin de Garenne est une espèce menacée de disparition en France. Une suspension qui devait être confirmée, ou infirmée, par une audience sur le fond entre les parties.
Finalement, rapporte Le Parisien, Didier Lallement a décidé de ne pas se lancer dans la confrontation : avant même l’audience, il a préféré abroger l’arrêté en question. Le résultat est simple : les lapins de Garenne des Invalides ne sont donc plus des nuisibles. Et comme cette espèce est listée sur la liste rouge mondiale des espèces menacées de l’UICN, ils deviennent tout simplement intouchables.
Aux Invalides, les lapins de Garenne peuvent désormais gambader librement ! © iStock.
A lire absolument
La myxomatose ou le VHD en viendra à bout, les « écolos » seront contents, ils adorent voir les animaux sauvages mourir de maladies ou de faim