Selon une récente étude menée par Cofidis sur la gestion du budget des Français, il apparaît qu’en cette période d’inflation et d’augmentation des prix, les Français estiment qu’il leur faudrait en moyenne 476 euros supplémentaires par mois pour faire face à leurs dépenses. Néanmoins, malgré cette situation difficile, 55 % des personnes interrogées déclarent avoir retrouvé de l’espoir ou faire preuve d’optimisme pour l’année 2023. Malgré tout, 79 % d’entre elles affirment devoir exercer un contrôle strict sur leurs dépenses de consommation. Le but, éviter de terminer le mois dans le rouge, alors que le pouvoir d’achat des classes populaires est toujours très fragile.
Le 10 du mois : une date redoutée pour les Français gagnant moins de 2000 euros mensuels
Une cinquantaine d’euros, c’est par ailleurs ce qu’il restait au 10 du mois sur le compte bancaire des 10 000 Français gagnant moins de 2 000 euros mensuels, en mars 2022. Des Français qui avaient alors accepté de participer au baromètre Finfrog-RMC. Et ce n’est pas un hasard si la société de crédit Finfrog avait choisi pour ce sondage RMC d’observer les comptes en banque à la date du 10.
En effet, au 10 de chaque mois, les salaires (retraites ou bourses) ont été versés, mais aussi les aides sociales et la quasi-totalité des prélèvements automatiques liés aux dépenses fixes sont intervenues (loyer, crédits, énergie, télécom, etc.). Ne reste plus que le fameux « reste à vivre » et pour l’échantillon de Français sélectionnés, il s’avérait en 2022 particulièrement bas : 53 euros en moyenne. Un chiffre particulièrement préoccupant, puisque comme le souligne RMC, en mars 2021, il restait à ces mêmes ménages presque 84 euros au 10 du mois…
Une inflation élevée, alimentée par les prix de l’énergie et de l’alimentation
L’explication serait à chercher du côté de la hausse des tarifs énergétiques, qui ponctionnait en 2022 entre 30 à 50 euros de plus chaque mois aux foyers français, précisait déjà ce même baromètre l’année dernière. Des prix d’autant plus élevés en raison du conflit en Ukraine, lequel impacte également les tarifs des matières premières.
En 2023, cette hausse des prix n’a pas ralenti, bien au contraire. Selon les données de l’Insee, en février 2023, les prix à la consommation ont augmenté de 6,2 % sur un an, légèrement plus qu’en janvier où l’augmentation était de 6,0 %. Cette hausse de l’inflation serait cette fois-ci principalement due à l’accélération des prix dans le secteur de l’alimentation et des services. En revanche, les prix des produits manufacturés ont augmenté à un rythme similaire à celui du mois précédent, tandis que ceux de l’énergie auraient enfin ralenti.
A lire aussi : Hausse des tarifs de l’électricité : comment y faire face ?
Un découvert bancaire qui survient désormais plus tôt pour les ménages les plus précaires ?
Pour l’heure, le reste à vivre plus faible des Français dont les revenus ne dépassent pas 2 000 euros implique également le risque d’un découvert bancaire survenant plus tôt dans le mois. Alors que pour les ménages les plus précaires, cette zone rouge se produit généralement entre le 15 et le 18 du mois, elle pourrait ainsi avoir lieu plus tôt.
Il est également important de souligner l’existence d’inégalités en termes de reste à vivre. En effet, si le pouvoir d’achat moyen des Français a augmenté depuis 2017, ces gains financiers ne concernent pas les ménages les plus modestes. Comme le rapporte une récente étude de l’Institut des politiques publiques, le niveau de vie a pour sa part diminué pour les 5 % de foyers les plus modestes.
En cause : les modes de vie contraints de ces ménages, qui ont plus de risque de résider dans des logements mal isolés ou encore d’utiliser plus fréquemment leur voiture, en raison d’emplois moins propices au télétravail, davantage réservé aux cadres, mais aussi de l’éloignement géographique. Malgré les aides gouvernementales comme le chèque énergie et l’indemnité d’inflation, le pouvoir d’achat des Français les plus précaires demeure donc en berne.
Alors que le pouvoir d’achat est donc une préoccupation majeure des Français selon les instituts de sondage, nous vous laissons la parole dans notre sondage du mardi.