Arrosage : l’astuce pour savoir si vos tomates ont soif

Les tomates sont gorgées d’eau, les jardiniers doivent donc bien les arroser. Toutefois, il faut prendre en compte plusieurs éléments pour ne pas risquer de trop leur donner d’eau, ou pas assez, ce qui pourrait conduire à une récolte moins consistante.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 30 May 2022, à 9 h 32 min
Arrosage : l’astuce pour savoir si vos tomates ont soif
Précédent
Suivant

Fruit incontournable de l’été, car il s’agit bien d’un fruit malgré son omniprésence dans les salades et dans les plats et malgré sa qualification de légume du potager, la tomate demande beaucoup d’eau pour bien pousser. Mais comment savoir si les vôtres ont été suffisamment arrosées ? Facile, grâce à un peu de sagesse populaire et quelques indices.

Tomates : quelle quantité d’eau faut-il leur donner ?

Composée à 94,1 % d’eau, la tomate est le légume du potager qui en contient le plus. Forcément, il est nécessaire de bien l’arroser pour qu’elle pousse bien et qu’elles soient bien juteuses. La quantité va dépendre toutefois de l’âge de la plante et du sol, ce qui rend la chose un peu complexe : il n’y a pas de réelle « quantité d’eau » à leur donner qui soit une valeur absolue qu’on peut appliquer sans se poser de questions.

Tout d’abord, il faut savoir que la tomate demande moins d’eau au début de sa croissance qu’après : c’est une fois que les tomates apparaissent sur le plant qu’il faut augmenter la quantité d’eau. C’est en effet à ce moment-là que le fruit commence à se gorger de l’eau que vous lui donnez.

D’une manière générale, on estime que les tomates en pleine terre nécessitent environ deux litres d’eau toutes les 48 heures, mais cela évolue en fonction du type de terrain et du climat. Plus il fait chaud, plus il faut arroser, et inversement.

Arroser les tomates

À lire aussi : Tous les conseils pour tailler vos pieds de tomates

Les tomates qui ont soif le montrent !

Comment savoir si on donne suffisamment d’eau à ses tomates ? Il suffit de regarder la plante : si les feuilles pendouillent, cela signifie qu’elle a soif… ou qu’elle a trop d’eau, ce qui les asphyxie. L’idéal est donc de se fier à l’humidité de la terre pour comprendre dans quel excès l’on est. Et attention : trop d’eau après une période de sécheresse ne leur fait pas du bien, il faudra reprendre l’arrosage progressivement.

À lire aussi : Comment bien arroser le jardin pour économiser l’eau ?

Quant à la manière d’arroser, le conseil qui est donné aux jardiniers amateurs est le suivant : utiliser un arrosoir. L’eau pénétrera mieux dans le sol, ce qui poussera les racines à plus se développer en profondeur. Avec le tuyau d’arrosage, au contraire, l’eau aura tendance à rester à la surface et le plant de tomates se développera différemment.

Illustrations : ©Shutterstock.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis