Nos conseils pour un romarin heureux, au jardin comme au balcon

Suivez nos conseils pour avoir un beau romarin (Salvia rosmarinus) dans votre jardin ou sur votre balcon.

Rédigé par Audrey Lallement, le 22 Jun 2024, à 9 h 10 min
Nos conseils pour un romarin heureux, au jardin comme au balcon
Précédent
Suivant

Présent dans la plupart des jardins et des balcons, le romarin est une plante méditerranéenne qui demande un minimum d’attention. Avec un peu de soin, il aura de belles feuilles vert-de-gris ainsi que des petites fleurs pâles et vous régalera de ses senteurs.

Pour un romarin feuillu : du soleil et de la chaleur !

Le romarin est sans aucun doute l’une des plantes aromatiques les plus prisées de l’été. Et pour cause, il donne une saveur méditerranéenne incomparable aux plats, qu’ils soient salés ou sucrés. C’est aussi une plante médicinale aux nombreuses vertus. Il aime être installé dans un sol sableux ou limoneux bien drainé avec un pH légèrement acide à neutre. Comme la lavande, à laquelle il ressemble, le romarin est une plante du sud et il tolère mal l’argile lourde et la terre humide. Petit mangeur, il apprécie le compost maison et un peu d’engrais.

Soleil et chaleur sont importants pour le développement du romarin. Qu’il soit en terre ou en pot, il a besoin d’être bien exposé avec six heures minimum de lumière par jour sous peine de devenir chétif ou malade. S’il n’apprécie pas le froid et ne peut pas survivre à des températures inférieures à -1°C, il adore, au contraire la chaleur avec des températures comprises entre 13 et 27°C.

Fleur de romarin

Votre romarin est un peu jaune ? Attention à l’eau et l’humidité

Attention à l’eau et à l’humidité ! Étant une plante du sud, le romarin n’aime pas être trop arrosé une fois adulte. Entre deux arrosages, laissez le sol sécher et humidifiez le terreau sans le détremper. Soyez vigilant avec l’humidité, car elle peut le faire pourrir ou entraîner des champignons.

Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez cultiver du romarin en pot, mais cela est plus délicat. En plus d’une lumière et d’une température adéquates, il demande quelques petites attentions. Installez-le dans un pot en terre cuite non vernie avec des trous de drainage pour éviter l’excès d’humidité et faciliter l’évaporation de l’eau. N’hésitez pas à le changer de place en fonction de l’exposition. Certes, le romarin aime le soleil, mais ses feuilles peuvent brûler en cas de contact direct prolongé des rayons. Vous pouvez aussi l’installer dehors s’il fait beau afin de lui permettre de se polliniser naturellement.

Romarin en fleurs

A lire aussi : Plantes aromatiques – Comment planter du romarin

Nos conseils pour un romarin qui perd ses feuilles

Le romarin est une plante qui aime le soleil et la chaleur, mais il peut arriver qu’elle perde ses feuilles. Cela arrive souvent lorsque les conditions climatiques ne sont pas adaptées à son bon développement. Il faut vérifier la température et l’exposition, car trop d’ombre ou de froid peuvent l’endommager. En outre, si votre romarin est dans un pot, assurez-vous que le récipient n’est pas trop petit pour que la plante puisse se développer.

Il est également possible que votre plante manque d’eau ou de nutriments. En effet, si les feuilles de votre romarin sont flétries ou jaunes, si la plante se fane, c’est le signe qu’elle ne se porte pas bien. Donnez-lui un peu d’eau et, si nécessaire, ajoutez un peu d’engrais pour lui redonner sa belle couleur verte.

Il est également possible que votre romarin devienne jaune, car ses racines sont au contraire trop humidifiées. Il faut alors se rappeler que plante, pour bien se porter, ne doit pas avoir constamment les racines humides. Veillez à ce que la terre sèche entre deux arrosages.

Romarin vert

Si vous suivez ces conseils, votre romarin sera d’un beau vert tout l’été !

Romarin en pot : quelques conseils

Si vous ne pouvez pas planter du romarin dans votre jardin, ne vous inquiétez pas, vous pouvez aussi le faire pousser dans un pot. Mais il y a quelques éléments à garder en tête pour assurer son bon développement.

Tout d’abord, choisissez un pot suffisamment grand pour que la plante puisse se développer. En effet, si le pot est trop petit, les racines vont rapidement remplir tout l’espace et la plante ne pourra pas se développer correctement.

Il est également important de choisir un pot avec des trous de drainage pour éviter l’engorgement. Lors de l’arrosage, veillez à ce que la terre soit humide, mais pas détrempée. Idéalement, ce pot est en terre cuite non vernie, pour une meilleure aération des racines.

Enfin, placez votre pot dans un endroit ensoleillé, mais attention à la lumière directe du soleil qui peut brûler les feuilles.

Romarin en pot

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis