De nouveaux drapeaux sur les plages cet été : quelles significations ?

Découvrez les nouveaux drapeaux sur les plages surveillées de France : nouvelles forme et couleurs en vue !

Rédigé par Audrey Lallement, le 28 Jun 2022, à 10 h 06 min
De nouveaux drapeaux sur les plages cet été : quelles significations ?
Précédent
Suivant

Dans un besoin d’uniformisation avec la norme internationale, les drapeaux de baignade ont changé depuis mars 2022. L’objectif est de faciliter leur compréhension notamment chez les touristes étrangers et d’éviter ainsi les noyades.

Que signifient ces nouveaux drapeaux sur les plages ?

Depuis mars 2022, de nouveaux drapeaux flottent au vent sur les plages françaises. La signalétique a été modifiée suite à la parution d’un décret au Journal Officiel le 31 janvier 2022 « dans un besoin d’uniformisation avec la norme internationale » dans le but « de faciliter la compréhension de ces drapeaux par les touristes venant de l’étranger ».

Fini les drapeaux triangulaires vert, orange et rouge. Désormais, ils sont rectangulaires, verts (baignade surveillée sans danger), jaunes (baignade surveillée avec danger limité) et rouges (baignade interdite). À ceux-là, s’ajoutent un drapeau rayé rouge et jaune pour les zones de baignade surveillée pendant les horaires du poste de secours ; un drapeau violet qui alerte d’une pollution de l’eau ou de la présence d’espèces aquatiques dangereuses comme des méduses et un drapeau noir et blanc à damier indiquant une zone de pratique nautique où la baignade est risquée, mais autorisée.

A lire aussi : Un Français sur sept déclare ne pas savoir nager

De nouveaux panneaux sur les plages

En plus des drapeaux, les baigneurs peuvent voir des panneaux sur les plages : un panneau triangulaire jaune avec un pictogramme pour avertir en cas de compétition en cours par exemple ; un panneau circulaire bleu pour indiquer une autorisation ou une obligation comme une zone de pratique de la voile et un panneau circulaire cerclé et barré de rouge qui signale une interdiction. Il pourra aussi y avoir une manche à air afin de prévenir que les conditions de vent sont défavorables pour certains équipements nautiques.

Reste à savoir si cette nouvelle signalisation sera plus efficace que l’ancienne. En France, deux noyades sur cinq se déroulent à moins de 300 mètres de la plage. En 2021, la neuvième édition de l’enquête NOYADES a recensé 1.480 noyades accidentelles dont 27 % ont conduit à un décès. Par ailleurs, 47 % de ces noyades ont eu lieu en mer, 26 % en piscine tous types confondus, 23 % en cours d’eau ou plan d’eau et 4 % dans d’autres lieux (baignoires, bassins, etc.).

Drapeau rouge baignade France

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis