Parfait en accompagnement d’une salade de tomates par exemple, le basilic permet d’assaisonner bien d’autres plats estivaux, mais aussi de profiter de qualités nutritionnelles intéressantes. En effet, cette plante aromatique est une excellente source de minéraux (fer, magnésium, calcium…), mais aussi de vitamines (C, A et B9). Que vous optiez pour une plantation en pot ou en pleine terre, quelques conseils permettent d’optimiser sa croissance et d’éviter qu’il ne pourrisse.
Comment faire durer un basilic en pot ?
L’arrosage d’un basilic en pot est notamment important :
– Préférez cultiver un basilic dans un pot dont le fond est percé, ou bien possède a minima des billes d’argiles pour drainer l’eau.
– Arrosez régulièrement votre plante, sans la mouiller : l’engorgement est le principal ennemi du basilic, qui a tendance à pourrir rapidement si la terre est trop humide.
– Placez votre pot dans un endroit ensoleillé : le basilic aime le soleil et la chaleur.
– Fertilisez votre plante régulièrement, environ tous les 15 jours, avec un engrais naturel.
– Taillez votre basilic en pinçant régulièrement l’extrémité des branches : cela favorisera la ramification et rendra votre plante plus compacte.
– Rentrez votre pot à l’intérieur lorsque les températures baissent, car le basilic est une plante frileuse, qui craint aussi les courants d’air.
Votre basilic en pot commence à flétrir ?
Si malgré tous vos bons soins, votre basilic en pot commence à flétrir et à jaunir, voici quelques conseils pour tenter de le raviver :
– Tout d’abord, vérifiez l’arrosage : trop ou trop peu d’eau peut faire flétrir votre basilic.
– Ensuite, vérifiez le drainage de votre pot : si l’eau ne s’écoule pas bien, les racines de votre plante peuvent pourrir.
– Enfin, essayez de placer votre pot dans un endroit plus ensoleillé : le manque de soleil peut aussi être la cause du flétrissement.
A lire aussi : Comment conserver son basilic en pot ?
Prendre soin d’un basilic en pleine terre
Les soins à apporter au basilic en pleine terre sont très similaires à ceux d’un basilic en pot. Par temps chaud, veillez à bien l’arroser pour éviter au basilic de dessécher.
Si malgré votre attention, votre basilic commence à flétrir ou ses feuilles deviennent noires, c’est probablement parce que la terre autour est trop humide et que les racines sont en train de pourrir. Dans ce cas, déterrer la plante replantez-la dans une terre fraîche et plus sèche, bien drainée. Vous pouvez aussi essayer de sauver votre plante en coupant les parties atteintes.
Les engrais naturels pour basilic
– Pour favoriser la croissance et éviter le jaunissement des feuilles, nous vous conseillons d’ajouter un peu de purin à l’arrosage de votre basilic.
– Pour une plante plus belle, utilisez de l’engrais à base d’ortie : il donnera également à votre basilic une jolie couleur verte.
Un basilic avec de la pourriture grise : causes et solutions
Si les feuilles de votre basilic en pot deviennent grises et duveteuses, cela est probablement dû à la pourriture grise, une maladie fongique qui se développe dans des conditions humides.
Pour traiter cette maladie due au champignon Botrytis cinerea, il est nécessaire de détruire les parties atteintes de la plante et d’améliorer la ventilation et le drainage du pot. Vous pouvez également essayer d’utiliser un fongicide spécialement conçu pour la pourriture grise.
Pourquoi mon basilic pourrit-il au pied ?
Si votre basilic pourrit à la base, c’est probablement parce que la terre est trop humide. L’engorgement est la principale cause de pourriture, notamment des plantes en pot. Pour éviter cela, il est important d’arroser régulièrement, mais sans excès et sans mouiller le feuillage, tout en veillant à ce que votre pot ait un bon drainage afin que l’excès d’eau puisse s’écouler.
Vous pouvez également essayer d’ajouter un peu de sable à votre terreau pour améliorer le drainage. Ces conseils valent également pour un basilic planté en pleine terre.
Empêcher le basilic de pourrir : quelques conseils
Pour éviter que votre basilic ne pourrisse, il est donc important de l’arroser régulièrement, mais sans mouiller le feuillage. En effet, l’eau qui stagne sur les feuilles favorise le développement de champignons qui peuvent provoquer des pourritures.
Pour les plantes en pot, il est également important de s’assurer que votre récipient dispose d’un bon drainage afin que l’excès d’eau puisse s’évacuer pour que les racines de votre plante ne pourrissent pas. Enfin, n’hésitez pas à replanter votre basilic chaque année dans un sol frais.
Ravageurs et maladies du basilic
– Les principaux ravageurs du basilic sont les pucerons et les aleurodes : si vous les remarquez, enlevez-les à la main ou traitez-les avec un insecticide naturel.
– Quant aux maladies, la principale est la pourriture grise, comme spécifiée plus haut dans notre article. Celle-ci apparaît lorsque la plante est trop humide. Si vous voyez des taches noires sur les feuilles, enlevez-les immédiatement et arrosez moins votre plante.
Comment tailler un basilic en pot ou en pleine terre ?
La taille d’un basilic est très simple : il suffit de couper les tiges à environ 5 cm au-dessus d’un noeud foliaire (le point où les feuilles rejoignent la tige). Cela favorisera la ramification tout en évitant que votre plante ne prenne trop de place en pot comme au jardin.
Vous pouvez également pincer l’extrémité des branches pour favoriser la création de nouvelles tiges. Si vous voulez éviter que votre basilic monte en graines, il est également important de supprimer les boutons floraux dès leur apparition.
Lire aussi