Étant donné que vous serez absent dans les jours à venir, autant stopper toute plantation ou semis qui pourrait ‘porter ses fruits’ avant votre retour ou demander des soins que vous ne serez pas en mesure de prodiguer.
Que faire au potager avant de partir en vacances ?
Si toutefois, certaines de vos cultures seront prolifiques durant vos vacances, n’hésitez pas à proposer à vos voisins de venir se servir ! Vous ferez des heureux tout en évitant d’attirer vers vos plants les limaces et les oiseaux. Vos voisins laisseront bien quelques denrées pour les nourrir tout de même…
Quant aux fruits et légumes déjà mûrs, il est temps de les récolter avant de vous absenter. Vous pouvez, là aussi, en distribuer autour de vous ou bien en congeler. Au potager, il est également conseillé de débarrasser les végétaux de leurs parties mortes ou pourries. D’autres tâches sont à réaliser au potager pour le retrouver en pleine forme à votre retour.
Vous pouvez aussi créer un ombrage naturel sur vos plantations, afin de les préserver des températures extrêmes dues aux vagues de chaleur.
Au jardin comme au potager, on bine et on paille
Pendant votre absence, le premier ennemi de vos plantes, d’autant plus durant l’été, est la sécheresse. Pour éviter à vos végétaux de dessécher, nous vous conseillons de biner la terre autour de leurs pieds, afin de permettre à l’eau de pluie ou de votre arrosage automatique de pénétrer plus facilement dans le sol. Le phénomène d’évaporation sera également réduit.
Le paillage est également une étape incontournable, puisqu’en paillant le sol de vos massifs comme de votre potager, vous maintiendrez plus longtemps l’humidité du sol. Plusieurs types de paillage existent : tontes de gazon, chanvre, paille broyée, cosses de coco, paillettes de lin, etc.
Lire aussi : Canicule : quel paillage est le plus efficace ?
On préserve les plantes en pots et jardinières
Les plantes en jardinières et pots sont plus fragiles que celles en pleine terre, car leurs racines ne peuvent pas aller puiser l’eau en profondeur dans le sol. Pour les préserver de la sécheresse en votre absence, vous pouvez les déplacer dans une zone suffisamment ombragée. Pailler la terre est également conseillé.
Il est aussi possible d’avoir recours à des astuces pour préserver l’humidité dans les pots et jardinières, comme les oyas, que vous pouvez fabriquer vous-même avec des matériaux de récupération.
Lire aussi : Canicule : 6 conseils pour préserver l’humidité dans les pots et jardinières
Avant les vacances, on pense à l’arrosage
Étant donné que vous ne serez plus présent pour apporter l’eau nécessaire à vos plantes, penser à un système d’arrosage est essentiel pour ne pas les retrouver dessécher à votre retour. Comment faire ? La solution la plus évidente : demander à un voisin ou un proche de passer arroser votre jardin. Mais pendant l’été, ces personnes risquent également de s’absenter.
Comme pour les plantes en pots et jardinières, les végétaux en pleine terre peuvent aussi être arrosés avec des oyas que vous enterrerez en partie à leurs côtés. Autre solution : l’arrosage automatique goutte à goutte, idéal pour apporter à vos plantations de l’eau directement à leurs pieds, en évitant le gaspillage. Ce dernier devra être doté d’un programmateur afin d’alimenter en eau votre jardin pendant les heures voulues. Quand il fait chaud, mieux vaut opter pour un arrosage tard le soir, la nuit ou tôt le matin. Sachez que certains systèmes d’arrosage goutte à goutte sont dotés d’une sonde d’humidité, afin qu’ils ne se déclenchent qu’en cas de besoin réel.
Lire aussi : Arroser le jardin et le potager en période de restriction d’eau : 8 conseils
On supprime les fleurs fanées comme les mauvaises herbes
Enfin, avant de partir en vacances et quitter un moment votre jardin, effectuez un tour général pour inspecter vos plantations. Profitez-en pour éliminer les mauvaises herbes en arrachant leurs racines, l’idéal étant de le faire par temps sec et ensoleillé, afin que leurs adventices se dessèchent rapidement.
Détachez de vos végétaux les fleurs fanées, afin que vos plantes concentrent leurs efforts sur leurs parties bien en vie.
C’est également le moment de s’assurer qu’aucun parasite ou maladie n’est en train de s’installer sur vos plantes. Si tel est le cas, mieux vaut les traiter dès maintenant plutôt que de leur permettre de proliférer en votre absence.
Doit-on tondre sa pelouse avant de partir en vacances ?
Si une herbe trop haute peut empêcher l’eau de pénétrer facilement dans le sol, a contrario, un gazon tondu trop court peut faciliter le dessèchement de la terre, mettant également en danger la biodiversité qui y trouve d’ordinaire refuge. Une tonte trop courte peut aussi favoriser une pelouse jaunie par le soleil. Il convient donc de trouver le juste milieu en tondant votre gazon à la bonne hauteur ou en pratiquant la tonte différenciée, manière de tondre la pelouse idéale en été !
Lire aussi : Canicule et gazon : la tonte différenciée, manière de tondre idéale en été
Enfin, juste avant votre départ, il ne vous reste plus qu’à arroser en profondeur votre jardin comme votre potager. Vous pouvez ainsi profiter de vos congés l’esprit tranquille !
Lire aussi
Arroser les plantes pendant les vacances : nos astuces faciles !