La faiblesse des précipitations et la sécheresse de l’été 2022 ont remis en cause la croissance des pommes de terre.
L’été 2022 est extrêmement sec, la récolte des pommes de terre en pâtira
À l’automne 2022, ne vous attendez pas à trouver beaucoup de pommes de terre ! Ou, du moins, beaucoup de pommes de terre de grande taille. La météo a en effet été extrêmement défavorable à la croissance des pommes de terre. En juillet 2022, il est tombé 9,7 millimètres de pluie en moyenne en France, contre 90,8 mm en moyenne sur les mois de juillet des années 1991-2020, soit un déficit de pluie de près de 85 %. Or, un apport en eau suffisant est capital pour la croissance des pommes de terre.
Le soleil brûlant de cet été a rendu les sols très secs, les tubercules ne peuvent donc pas continuer à puiser de l’eau dans la terre lorsque la pluie se fait attendre. Résultat : la récole d’août-septembre 2022 sera maigre, tant en quantité de patates qu’en taille.
La pomme de terre, un légume très apprécié des Français
Le spectre, désormais inéluctable, de cette maigre récole doit nous inquiéter dans la mesure où, en France, nous consommons beaucoup la pomme de terre. Bouillie, cuite à la vapeur, au four, rissolée, mais aussi préparée sous forme de frites, purée, gratins, chips ou encore de raclette, la pomme de terre fait partie intégrante de nos habitudes alimentaires. Selon une enquête réalisée par Toluna pour le magazine LSA en 2015, la pomme de terre est même le légume préféré des Français, 64,5 % des personnes interrogées la citaient en premier, devant la tomate (61,3 %).
Et cet engouement pour la pomme de terre n’a rien d’un hasard : ce légume possède de multiples valeurs nutritives (protéines, glucides, fibres). Mais, les aléas météorologiques entrant en jeu, en 2022-2023, il faudra donc s’attendre à trouver moins de pommes de terre et à les acheter plus cher.
A lire absolument
IL faut arréter avec ces histoires de pénurie qui consistent à augmenter les prix à tout-va !! Il y en à des patates, un peu moins que l’année précédente mais l’année précédent il y en avait en excès et les producteurs ne savaient pas quoi en faire, !!!! Alors avec vos histoires de pénurie il faut arréter !!! vous affolez les consommateurs pour qu’ils se précipitent pour faire des stocks et faire grimper les prix!!! ça aussi c’est la guerre en UKRAINE C’est du vol toutes ces augmentations c’est aberrant !!! D’ailleurs il a toujours été dit « LE COMMERCE C’EST UN VOL » ALORS CA SUFFIT !!!