Alors que les prix du gaz comme de l’électricité continuent leur ascension, économiser l’énergie devient primordiale, notamment en cuisine, une pièce qui concentre de nombreux appareils consommateurs d’énergie. Réfrigérateur, plaques électriques, congélateur, lave-vaisselle… Comment optimiser leur consommation d’énergie pour faire des économies ?
1 – Choisir les appareils électroménagers en fonction de leur étiquette énergie
Contrairement à certains appareils électriques ponctuellement utilisés, les appareils générant du « froid » comme les réfrigérateurs et congélateurs fonctionnent en permanence. À eux seuls, ces appareils sont à l’origine de près de 20 % de la facture d’électricité d’un ménage, il convient donc de les choisir au mieux. Idem pour les appareils de cuisson (plaques électriques, four, micro-ondes…) qui représentent près de 10 % de la consommation électrique d’un foyer (selon l’ADEME).
L’étiquette énergie apposée aujourd’hui sur de nombreux appareils électroménagers dédiés à la cuisine fournie un renseignement important : la consommation énergétique de chaque produit. La note tient également compte des progrès réalisés en termes de performances énergétiques. Préférez donc opter pour des appareils électroménagers notés a minima A+, notation qui assure ainsi une consommation énergétique optimale.
Pour les appareils de cuisson, préférez les fours à catalyse, dont le nettoyage ne consomme pas d’énergie ; la pyrolyse étant a contrario très énergivore. Les fours à chaleur tournante permettent de faire cuire plusieurs plats en même temps, quand aux fours combinés (four et micro-ondes), ils abaissent le temps de cuisson des aliments, permettant ainsi de consommer moins d’énergie, spécifie l’ADEME.
L’importance de la classe climatique pour les appareils produisant du froid
Les congélateurs et réfrigérateurs, qui bénéficient d’un étiquetage énergétique depuis les années 1990, sont désormais beaucoup plus économes en énergie qu’à leurs débuts. Si depuis 1995, les constructeurs sont parvenus à abaisser leur consommation énergétique de près de 30 %, choisir ce type d’appareil en fonction de sa classe climatique est indispensable. En effet, les appareils du froid sont conçus pour fonctionner de manière optimale sous certaines températures ambiantes. La classe climatique d’un réfrigérateur ou congélateur est donc à choisir en fonction la température ambiante moyenne de la pièce à laquelle il se destine. Voici les 8 classes climatiques et leurs températures correspondantes :
- SN : tempérée élargie de 10 à 32 °C
- N : tempérée de 16 à 32 °C
- ST : semi-tropicale de 18 à 38 °C
- T : tropicale de 18 à 43 °C
- SN-T : tropicale élargie de 10 à 43 °C
- N-T : tempérée à tropicale de 16 à 43 °C
- SN-ST : subtropicale élargie de 10 à 38 °C
- N-ST : tempérée à subtropicale de 15 à 38 °C
En Europe, il est généralement conseillé de choisir un congélateur ou réfrigérateur possédant une classe climatique N, ou ST si vous résidez dans les régions méditerranéennes. Les habitants des régions plus froides du nord peuvent opter pour une classe climatique SN.
Gardez en tête que la comparaison énergétique de deux appareils électroménagers doit toujours se faire à formats, technologies et volumes équivalents. Ainsi, la consommation énergétique annuelle en kWh demeure un critère de choix sur l’étiquette énergétique, puisqu’un réfrigérateur américain possédant une classe A ++ peut consommer bien plus qu’un réfrigérateur combiné classé A +… Aussi, choisissez vos appareils produisant du froid en fonction de vos besoins réels.
2 – Pour réaliser des économies d’énergie en cuisine, pensez à son agencement
Pour ne pas surconsommer de l’énergie inutilement, pensez à disposer vos appareils électroménagers judicieusement. Les appareils produisant du froid tels que le congélateur et le réfrigérateur ne doivent pas être installés à proximité des sources de chaleur comme les radiateurs, le four ou les plaques de cuisson. Si possible, évitez également de leur attribuer un emplacement au contact direct du soleil. Dernier point important : ne pas les coller au mur, pour permettre à l’air de circuler correctement et éviter leur fonctionnement à plein régime.
3 – Dégivrez régulièrement votre congélateur et réfrigérateur et prenez-en soin !
Selon l’ADEME, la consommation électrique d’un appareil produisant du froid peut doubler si la couche de givre se formant à l’intérieur atteint 4 mm. Il est donc important de penser à dégivrer votre congélateur comme votre réfrigérateur dès que cette couche atteint 3 mm ; une situation pouvant entraîner une surconsommation électrique de l’ordre de 30 %.
En règle générale, un dégivrage de vos appareils tous les 3 mois suffit. Profitez-en pour vérifier l’état de vos joints. S’ils sont trop usés, ces derniers sont susceptibles de laisser échapper du froid, ce qui contraint le moteur de l’appareil à se mettre en route plus souvent.
Toujours en ce qui concerne les appareils produisant du froid, veillez à adopter les bons réglages de températures : entre + 4°C et + 5°C pour le réfrigérateur et – 18°C pour le congélateur. Les zones définies en fonction des aliments à conserver sont aussi importantes à respecter, la température n’étant pas homogène dans un réfrigérateur. Ces indications se trouvent inscrites dans l’appareil, ou bien sur sa notice d’utilisation.
Enfin, évitez de stocker des aliments encore tièdes et préférez couvrir les liquides comme les légumes, pour que l’évaporation produite ne contraigne pas le moteur à travailler davantage. Nettoyez aussi régulièrement les grilles arrière des appareils en les dépoussiérant. La poussière qui s’accumule sur ces dernières peut causer une surconsommation électrique de près de 30 %.
Lire aussi : Comment dégivrer son congélateur ?
4 – Couvrez vos casseroles pour réduire la déperdition d’énergie
Couvrir ses casseroles lors de la cuisson permet de réduire efficacement toute déperdition d’énergie, surtout pour les liquides. Les couvercles raccourcissent également le temps de cuisson en permettant la concentration de la chaleur.
Pour une cuisson encore plus économe en énergie, adaptez la taille de vos casseroles et poêles aux diamètres de vos plaques. Enfin, même s’ils ne sont pas adaptés à toutes les recettes, les autocuiseurs (cocottes-minute) permettent de réduire considérablement les temps de cuisson en les divisant par trois, autant d’énergie dépensée en moins.
5 – Évitez le préchauffage du four, sauf si cela est indispensable
Nous avons tendance à le faire par réflexe, mais ce n’est pas parce que le temps de préchauffage est indiqué dans de nombreuses recettes qu’il est indispensable. Certaines préparations ne demandent pas de préchauffage, comme celles à base de viandes blanches qui apprécient une montée en température progressive.
Si le préchauffage vous semble indispensable, 10 minutes sont amplement suffisantes. Autre manière de réaliser des économies lors d’une cuisson au four : couper l’appareil 10 ou 15 minutes avant la fin du temps de cuisson indiqué, pour profiter de sa chaleur résiduelle.
Évitez également d’ouvrir systématiquement la porte du four durant la cuisson, ce qui entraîne alors une déperdition de chaleur. Préférez aussi l’option « chaleur tournante », d’autant plus si vous devez réaliser la cuisson de plusieurs plats en même temps.
6 – Nettoyez votre four sans surconsommation
Pour nettoyer votre four en évitant la surchauffe, mieux vaut donc laisser de côté la pyrolyse, bien trop énergivore puisque les projections de graisse sont alors détruites à très haute température (500 degrés). Les fours à catalyse sont ainsi préférables, puisqu’il s’agit d’un procédé permettant de détruire les graisses par oxydation, à partir de 180 °C.
La solution la moins énergivore pour nettoyer son four étant encore de passer régulièrement un simple coup d’éponge à l’intérieur.
7 – Faites tourner votre lave-vaisselle lorsqu’il est plein et préférez le programme « Eco »
Pour économiser l’eau, mieux vaut privilégier les lavages en lave-vaisselle plutôt qu’à la main. Le lave-vaisselle serait donc plus écologique à en croire certaines études, bien que tout dépende de nombreux critères comme notre façon de laver la vaisselle à la main, du remplissage de la machine ou encore du liquide vaisselle employé.
Dans le cadre d’un lavage au lave-vaisselle, mieux vaut ainsi lancer les lavages lorsque l’appareil est plein et privilégier le programme « Eco », qui lave la vaisselle à 40-45 degrés. Pensez aussi à faire tourner votre lave-vaisselle durant les heures creuses et choisir au préalable, si ce n’est déjà fait, un modèle économe en eau comme en énergie.
Lire aussi : 10 gestes pour faire des économies d’eau
8 – Installez un économiseur d’eau sur son robinet
Toujours dans une optique d’économie, les économiseurs d’eau, aussi appelés aérateurs ou mousseurs, absorbent l’air pour le restituer avec l’eau sortante. Un phénomène qui permet de diminuer le débit, mais non la pression. Ce qui permet de réduire sa consommation d’eau tout en profitant d’une même pression. Le débit est par la même occasion régulé, ce qui évite les baisses de débit lorsque plusieurs robinets sont ouverts en même temps.
9 – Ne laissez pas en veille les petits appareils électroménagers
Pour réduire sa consommation d’énergie, pensez à débrancher les petits appareils électroménagers comme la machine à café ou la bouilloire. Une manière de faire des économies, tout en limitant le gaspillage d’énergie.
10 – Préférez des ampoules basse consommation
Enfin, comme pour l’ensemble des pièces de votre maison, préférez les ampoules basse consommation. L’ampoule à LED est ainsi la plus économe en énergie puisqu’elle consomme 10 fois moins d’électricité qu’une ampoule incandescente et environ 7 fois moins qu’une halogène.