Les plantes sont vertes… comme le soleil !

Si les plantes et les arbres sont verts autour de nous, ce n’est pas par hasard. Mais, au-delà de la seule chlorophylle, la raison peut surprendre…

Rédigé par Valérie Dewerte, le 30 Aug 2024, à 15 h 20 min
Les plantes sont vertes… comme le soleil !
Précédent
Suivant

Certes, les plantes doivent leur couleur verte à la chlorophylle. Mais savez-vous pourquoi elles sont de cette couleur ? À cause du soleil…

Notre soleil n’est ni jaune ni blanc

Nous avons tous appris la théorie de la photosynthèse, et le fait que c’est la chlorophylle qui vient pigmenter tant les tiges que les feuilles des plantes. C’est cette chlorophylle qui lui permet de capter l’énergie nécessaire dans la lumière du soleil. Mais ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi la nature autour de nous était essentiellement verte ?

La réponse va sans doute vous surprendre : les plantes sont vertes… comme notre soleil ! En effet, en réalité, malgré ce que l’on pourrait croire, l’étoile de notre système solaire n’est pas jaune ou blanc. Le maximum d’intensité de la lumière émise par le soleil est en fait situé dans la longueur d’ondes de la couleur verte.

Un enfant observe une éclipse de soleil – © nacho roca

Des lumières bleu et rouge pour la photosynthèse

Soleil vert n’est donc pas seulement le nom d’un célèbre film d’anticipation avec Charlton Helston. Mais nous ne le voyons pas vert, car notre soleil émet également de la lumière dans les longueurs d’ondes rouge et bleu. Une fois toutes ces longueurs d’ondes mélangées, cela donne une lumière blanche.

Du coup, du fait de ces longueurs d’ondes, la plupart des plantes de la terre ont évolué pour utiliser principalement les lumières bleu et rouge pour la photosynthèse. Conséquence directe : comme leurs pigments photosynthétiques réfléchissent la lumière verte, elles prennent justement une couleur verte.

Une forme de gaspillage

Ainsi, les plantes absorbent presque tous les photons dans les régions rouges et bleues du spectre lumineux. En revanche, elles n’absorbent qu’environ 90 % des photons verts. Si les plantes et arbres autour de nous en absorbaient plus, ils apparaîtraient noirs à nos yeux.

À lire aussi – Les plantes d’intérieur peuvent-elles vivre dans le noir ?

Nous les voyons donc vertes parce que la petite quantité de lumière qu’elles réfléchissent est de cette couleur. Pour autant, c’est en quelque sorte du gaspillage de leur part : la majeure partie de l’énergie que le soleil rayonne se trouve justement dans la partie verte du spectre.

Article mis à jour
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis