La France a fait face à une sécheresse inédite cette année 2022 : les températures ont battu record sur record un peu partout en France tandis que la pluie n’a que très rarement pointé le bout de son nez pendant des mois. Depuis début septembre 2022, le soleil et la chaleur ont laissé place aux orages, avec des événements parfois violents. Qui dit pluie, dit champignons… mais vont-ils être au rendez-vous cet automne 2022 ?
Les premiers champignons commencent à sortir de terre
Les amateurs et les professionnels sont sur le qui-vive : les champignons commencent à sortir de terre. Les endroits les plus prolifiques, gardés précieusement secrets, ont déjà donné quelques récoltes, relatent France Bleu au Pays Basque, dans le Lot ou encore en Dordogne. Les premiers cèpes ont été récoltées, redonnant de l’espoir après la sécheresse de l’été 2022 qui ne laissait présager rien de bon.
Mais les experts sont unanimes : déjà, il y a moins de champignons en ce début de saison, et il faudra que la météo soit favorable, avec des pluies régulières. Si la pluie est au rendez-vous, 2022 pourrait être une année faste sur le front des champignons. C’est l’avis de Frédéric Placin, enseignant de physique-chimie qui étudie la cèpe de Bordeaux. Interrogé par France Bleu, il juge que la « sécheresse a été très bénéfique au champignon, car il a pu se nourrir aux dépens de l’arbre ».
Découvrez notre dossier spécial pour tout connaître des champignons, de la cuisine à la forêt, en passant par nos sols et nos maisons.
Identifier 200 champignons comestibles ou toxiques – 1000 photos Ce guide de terrain permet d’identifier en toute sécurité 200 champignons parmi les plus communs (120 champignons comestibles et 80 non comestibles).
Des fiches signalétiques décrivent chaque variété. Pour faciliter l’identification, 1000 photos d’une grande précision montrent les champignons à des stades différents de leur développement.
L’Anses alerte : attention aux champignons toxiques
Avec le début de la saison des champignons, toutefois, recommence également le risque d’intoxications. Surtout chez les amateurs qui, chose loin d’être rare, ne connaissent pas forcément quels champignons sont comestibles ou pas. D’autant plus que le champignon a tendance à être sournois : les plus beaux esthétiquement font souvent partie des plus dangereux pour l’homme. L’amanite tue-mouches en est le parfait exemple.
Intoxications alimentaires, risques d’hallucination et parfois même danger de mort, la cueillette des champignons ne doit pas être prise à la légère, surtout si l’on n’est pas un expert. En 2021, malheureusement, on a recensé 4 décès et près de 1.300 intoxications liées à une cueillette.
Les conditions météorologiques de ces derniers jours ont favorisé la pousse des champignons 🍄.
Plusieurs cas d’intoxications ont déjà été signalés aux Centres antipoison.Rappel de nos recommandations ⬇ https://t.co/GzlyVcys16
— Anses (@Anses_fr) September 9, 2022
Un risque important, notamment car l’Anses estime peu fiables les applications censées reconnaître les espèces et auxquelles on pourrait avoir tendance à faire confiance. En cas de doute, un seul conseil : ne pas consommer le champignon. Dans le meilleur des cas, il convient de demander conseil : certains pharmaciens ou encore les associations de mycologie sont à votre disposition pour vous aider dans l’identification.
A lire absolument