La nouvelle campagne de rappel qui débute ce lundi 3 octobre propose de nouveaux vaccins contre le variant Omicron.
De nouveaux vaccins contre le variant Omicron
Faut-il craindre une huitième vague de Covid-19 en France ? Le nombre de cas est en tout cas reparti à la hausse dans l’Hexagone. Suite aux recommandations de la Haute Autorité de Santé, une nouvelle campagne de vaccination vient d’être annoncée par le ministre de la santé. Attention, selon François Braun, cette nouvelle dose de rappel n’est pas destinée à tout le monde : « Elle n’est pas pour toute la population : la Haute autorité de santé a été claire et continue de dire de vacciner les populations cibles ».
La vrai nouveauté réside dans les vaccins proposés. Trois nouveaux vaccins sont disponibles, ciblant enfin, cette fois, le variant Omicron. Celui de Moderna cible le variant BA.1, les deux proposés par Pfizer ciblant d’une part le variant BA.1, et d’autre part les variants BA.4 et BA.5. Tous incluent également une protection contre la souche originelle du virus. Qui est concerné par ce rappel ? Les personnes les plus exposées aux formes graves de la maladie.
#Communiqué | #Covid19 La HAS intègre les vaccins bivalents adaptés aux variants d’Omicron validés récemment par l’@EMA_News dans la stratégie de vaccination pour l’automne.
👉 https://t.co/XbRTZ0uBlQ pic.twitter.com/wH2X4ep9K3
— Haute Autorité de santé (@HAS_sante) September 20, 2022
Ne pas attendre pour se faire vacciner
Ainsi, selon la Haute autorité de santé, cette dose de rappel est avant tout destinée aux personnes de plus de 60 ans, ainsi que les immunodéprimés et leurs proches. Sont également concernés les femmes enceintes, les jeunes à haut risque, et bien sûr tout le personnel médico-social et les professionnels de santé.
Recommandation de la HAS
La HAS recommande à ce jour d’utiliser indifféremment l’un des trois vaccins bivalents adaptés aux variants d’Omicron. Elle souligne par ailleurs l’intérêt de coupler cette nouvelle campagne à celle de la grippe saisonnière qui démarrera le 18 octobre prochain.
La Haute autorité de santé recommande de prendre rendez-vous dès que possible. Le mieux est de ne pas attendre le début de la campagne de vaccination contre la grippe, qui débutera le 15 octobre prochain. Mais il sera aussi possible de faire les deux injections en même temps. Comme toujours, vous pouvez prendre rendez-vous chez votre médecin généraliste, en centre de vaccination, ou bien auprès d’une sage-femme, d’un pharmacien ou d’un cabinet infirmier.
A lire absolument