C’est un duel attendu qui attend le Brésil au second tour de la présidentielle. L’ancien président Lula est arrivé en tête, mais talonné par le président actuel, Jair Bolsonaro : les deux candidats ont recueilli respectivement 48 et 43 % des voix.Le 30 octobre, le second tour déterminera le sort du Brésil pendant les quatre prochaines années, et tranchera entre deux visions du monde radicalement différentes.
Lula contre Bolsonaro, la gauche ouvrière contre l’extrême droite
Luiz Inacio da Silva, dit Lula, revient de loin : ouvrier métallurgiste, ancien leader syndicaliste, il a été à la tête du pays de 2003 à 2011. Il a ensuite été accusé dans des affaires de corruption, qui l’ont mené en prison en 2019. Il a ensuite été blanchi de ces accusations et libéré. Pendant qu’il était au pouvoir, sous la bannière rouge du Parti des Travailleurs, il a mené une politique progressiste, en faveur des plus pauvres et des droits des minorités.
Jair Bolsonaro, lui, est militaire, issu d’une famille aisée. Il est arrivé au pouvoir en 2018. Son mandat est marqué par la montée des inégalités, une gestion hasardeuse de la crise du Covid-19 et des accusations de complotisme et de non-respect des droits des minorités et des peuples autochtones.
Déforestation en Amazonie et peuples autochtones : quelles perspectives ?
Les élections brésiliennes intéressent en particulier les Européens car elles peuvent décider du sort de l’Amazonie. Jair Bolsonaro a en effet mené une politique très laxiste quant à la déforestation en Amazonie. « Les records de déforestation ont été battus les uns après les autres au fur et à mesure que son gouvernement assouplissait les lois qui protégeaient l’environnement », indique le New Scientist.
Les orpailleurs et incendieurs, agissent ainsi en toute impunité. Durant les deux premières années du mandat de Jair Bolsonaro, le nombre d’amendes distribuées pour non-respect des zones protégées en Amazonie a baissé de 93 %, indique une étude de la revue Nature.
En 2021, la déforestation a atteint son plus haut niveau depuis 2008 : 13.000 km² de forêt a ainsi été dévasté. Ce début d’année 2022 risque d’être terrible également, les pilleurs profitant de l’impunité qui règne encore sous Bolsonaro pour incendier des centaines d’hectares de forêt. « En août 2022, plus de 33.000 foyers d’incendie ont été enregistrés, soit le nombre le plus élevé depuis 2010 », indique par exemple l’ONG Greenpeace.
L’impunité règne pour les responsables de la déforestation, mais également pour les responsables des massacres des peuples autochtones et des minorités. Jair Bolsonaro est sous la menace de cinq accusations à la Cour Pénale Internationale pour non-respect des droits des populations autochtones.
En 2019, 113 autochtones ont été assassinés, indique le Comité pour les Droits Humains en Amérique Latine. Les violences sur ces populations ont plus que doublé au cours de cette première année du mandat Bolsonaro, ainsi que les occupations illégales de terres indigènes. Les meurtres de défenseurs de l’Amazonie ont été plus nombreux que jamais durant ces quatre dernières années de mandat ; parmi les plus récentes personnes tuées, en 2022, on peut citer le journaliste britannique Don Philips et le Brésilien défenseur des autochtones Bruno Pereira.
De façon plus globale, les organismes de défense de l’environnement et des peuples indigènes ont vu leurs budgets baisser drastiquement. « En 2021, le budget consacré aux organes publics de préservation de l’environnement a, en effet, été divisé par trois par rapport à 2014 », indique une étude de l’ONG Institut Socio-Environnemental.
La forêt amazonienne, vue par l’ancien président et candidat Lula
En ce qui concerne l’Amazonie, Lula n’a pas un bilan irréprochable. On lui a notamment reproché d’être à la tête du pays lorsque les surfaces de destruction de la forêt amazonienne étaient les plus importantes (mais elles ont baissé continuellement entre 2003 et 2010). Il a également pris des décisions controversées, par exemple en ce qui concerne la centrale hydro-électrique de Belo Monte, un projet écologiquement dévastateur pourtant soutenu par le président.
Toutefois, le candidat Lula de 2022 s’engage à mettre en place des mesures ambitieuses pour lutter contre la déforestation, l’orpaillage illégal et les incendies. S’il est président, il devra s’appliquer à retisser le réseau de contrôles et de sanctions contre les responsables de la déforestation, qu’il avait mis en place dans les années 2000 et qui avait fait ses preuves.
Reste à savoir si ces mesures seront suffisantes pour sauver l’Amazonie. En effet, la forêt tropicale a tellement été mise à mal ces dernières années qu’elle pourrait ne pas s’en remettre. Un collectif d’ONG environnementales et de défense des peuples indigènes a ainsi publié un communiqué le 6 septembre dernier indiquant que l’Amazonie pourrait atteindre un « point de non-retour » où l’écosystème de forêt tropicale se transformerait en savane.
Mais quel article diffamatoir et mensonger, renseignez-vous correctement avant de répéter bêtement ce que les médias de gauche inventent!
Lula n’a JAMAIS été blanchi de ses crimes, son parti, qui est le parti le PLUS corrompu qui existe a réussi sa libération en jouant sur le fait que son procès a eu lieu dans un autre Etat que le lieu où ces crimes ont eu lieu.
Lula est TOUT sauf du côté des travailleurs, c’est un homme dangereux qui soutient tous les présidents communistes, qui a détourné des millions (dont la pluspart se trouve en Suisse),son parti est un parti de mafieux corrompu qui tue toutes les personnes qui se trouvent sur leur route.
Comment 1 parti peut-il soutenir Poutine, Maduros, et tous les autres dictateurs du monde?
Quant à l’Amazonie à l’époque de Lula il n’y avait aucun engouement à la protéger, le gouvernement de Bolsonaro n’a pas empiré les choses, c’est juste que les médias de gauche et ignorants du monde entier veulent la réelection d’un président qui volent à son peuple depuis des années!
Un corrompu corrupteur face à un politique honnête, le choix est vite fait
Malheureusement beaucoup de brésiliens soutiennent encore le parti des travailleurs et ont vite oublié tous les crimes qu’a commis Lula!
C’est Bolsonaro qui a crée une procédure qui a permi de condamner des centaines de politiens brésiliens véreux, le parti des travailleurs a toujours voulu l’arrêt de cette procédure qui lutte contre la corruption car TOUT le parti des travailleurs est corrompu!