Mélange ou échange d’essences : les astuces à savoir pour faire face à la pénurie de carburant

Pour faire face à la pénurie de carburant qui paralyse bon nombre d’automobilistes, certains décident de mélanger ou échanger les essences pour arriver à faire le plein. Est-ce possible de le faire sans endommager son moteur, quelles sont les essences à ne surtout pas mélanger ? On fait le point.

Rédigé par Cecile, le 20 Oct 2022, à 11 h 45 min
Mélange ou échange d’essences : les astuces à savoir pour faire face à la pénurie de carburant
Précédent
Suivant

Tandis que les salariés grévistes de deux sites pétroliers de TotalEnergies ont décidé, ce mercredi 19 octobre, de suspendre leur mobilisation pour les salaires, le mouvement de grève a néanmoins été reconduit dans deux autres sites du groupe. La question pour les conducteurs est désormais de savoir si la situation à la pompe s’améliorera avant les vacances de la Toussaint, qui approchent à grands pas. La pénurie sera-t-elle terminée à temps ? « La situation continue à s’améliorer nettement », a souligné ce mercredi la Première ministre Élisabeth Borne, reconnaissant qu’elle était « encore difficile pour beaucoup de nos compatriotes ». Des automobilistes qui sont alors tentés de mélanger ou échanger les carburants pour parvenir à faire le plein. Est-ce possible de le faire ?

SP98, SP95, diesel, E10… Quels carburants peut-on mélanger ou échanger sans danger ?

Le site de TotalEnergies fournit des renseignements clairs à ce sujet, auxquels il vaut mieux se référer avant de décider de mélanger ou échanger des essences à la pompe.

Mélanger ou échanger du diesel avec du sans-plomb, bonne ou mauvaise idée ?

Très mauvaise idée. La première chose à savoir concerne celle-ci : mélanger ou échanger du diesel avec du sans-plomb aura des effets particulièrement néfastes sur le moteur de votre voiture. En effet, les véhicules roulant au diesel ne peuvent pas du tout fonctionner avec de l’essence, et inversement. Si vous vous êtes trompé : ne démarrez surtout pas votre moteur même pour un déplacement de courte distance, conseille d’ailleurs TotalEnergies. Le risque : « que le mauvais carburant soit pompé du réservoir jusqu’au moteur et qu’il n’endommage sérieusement votre véhicule ».

En cas d’erreur à la pompe, mieux vaut ainsi ne pas choisir de déplacer votre voiture de quelques mètres pour libérer la place, mais d’appeler le personnel de la station qui procédera à une vidange du réservoir.

Peut-on mélanger ou échanger du SP95 et SP98 ?

En ce qui concerne la compatibilité du sans-plomb 95, c’est nettement différent. Celui-ci peut être utilisé pour faire le plein sur la majorité des véhicules construits après 1991. Attention toutefois à vous référer en premier lieu aux recommandations de chaque constructeur. Pour le sans-plomb 98, il s’avère pour sa part entièrement compatible avec l’ensemble des véhicules à essence, quel que soit le modèle ou l’année de construction.

TotalEnergies précise donc qu’il est tout à fait possible de mélanger du SP95 et du SP98 « dans un véhicule datant de 1991 et au-delà ». Attention toutefois, si le « sans-plomb 98 offre une combustion optimale et protège votre moteur », en le mélangeant avec le SP95 vous ne bénéficierez donc pas entièrement des qualités du SP98, mais vous obtiendrez peut-être de quoi parvenir à faire le plein. Qu’en est-il des mélanges ou échanges du SP95 ou SP98 avec le SP95-E10 ?

Mélanger plusieurs essences

A lire aussi : Les meilleurs outils pour trouver de l’essence avant les vacances de la Toussaint

Mélanger le SP95 ou SP98 avec du SP95-E10, une bonne idée ?

L’E10 est un carburant constitué à 90 % de sans-plomb 95 et à 10 % d’éthanol, lequel est un biocarburant d’origine végétale. Le SP95-E10, disponible dans les stations-service depuis 2009, est une essence très prisée en France. L’ensemble des véhicules essence neufs fabriqués depuis l’an 2000 sont ainsi conçus pour supporter ce carburant.

Les mélanges ou échanges entre le SP95 ou SP98 avec le SP95-E10 sont donc possibles, même s’il convient toujours de vous référer aux recommandations du constructeur de votre véhicule et son année de mise en service.

Echange du SP95-E10 avec le SP-95 ou SP-98

Pour finir, si vous êtes amenés à échanger ou mélanger des essences pour faire face à la pénurie, mieux vaut par la suite vous en remettre au carburant conseillé par votre constructeur automobile, sous peine d’endommager votre moteur sur le long terme. Enfin, autre solution envisagée par bon nombre d’automobilistes pour faire face non seulement à la pénurie, mais également à l’envolée des prix du carburant : rouler au bioéthanol, une solution qui comporte des avantages, mais également des inconvénients.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis