Apple n’aura pas d’autre choix que de se plier à cette injonction d’adopter le port de charge USB-C, sur le marché européen du moins.
Les ordinateurs portables, eux aussi, seront bientôt concernés par le chargeur universel
Le chargeur universel sera bien une réalité en Europe. Après le vote du Parlement européen début octobre 2022, les ministres du Commerce et de l’Économie des États membres de l’Union européenne viennent de donner leur feu vert à la généralisation du câble USB-C pour la charge d’appareils électroniques personnels et le transfert de données. La directive sera publiée dans les prochains jours au Journal officiel de l’Union européenne, entrera en vigueur 20 jours plus tard, et ses dispositions commenceront à s’appliquer 24 mois plus tard, soit fin 2024.
Les premiers appareils concernés seront les smartphones, tablettes et autres petits équipements informatiques munis d’une batterie. Puis, 40 mois après l’entrée en vigueur de la directive, ce sera au tour des fabricants d’ordinateurs portables d’assurer la charge de leurs appareils via un port USB-C. Seront bien évidemment concernés uniquement les appareils nouvellement fabriqués et mis sur le marché.
Apple compte adopter l’USB-C le plus tard possible
Le Conseil européen a néanmoins rejeté la position du Parlement qui aurait obligé les fabricants d’appareils électroniques à les vendre sans chargeur. Selon le texte tel qu’il a été amendé par les ministres, les fabricants devront mettre sur le marché tant des boîtes avec chargeur que des boîtes n’en contenant pas, et le consommateur devra faire son choix au moment de l’achat. Toujours concernant les chargeurs USB, mais en vertu d’une décision de l’USB Implementers Forum cette fois-ci, les fabricants de chargeurs devront mentionner leur puissance électrique sur l’emballage ainsi que sur le chargeur lui-même. La fédération professionnelle rappelle qu’il existe 7 puissances électriques différentes, allant de 60W à 240W.
Économie d’énergie : l‘astuce méconnue pour recharger son smartphone de manière économe
La réponse de la firme à la pomme
Quant à Apple qui, à la différence de nombreux autres fabricants de smartphones, se refuse toujours à munir ses iPhone d’un port USB-C (même si la firme s’est engagée à le faire pour la prochaine version de l’iPad et de l’iPad Pro), Greg Joswiak, le vice-président d’Apple chargé du marketing, a assuré, dans un entretien au Wall Street Journal le 26 octobre 2020, qu’Apple se conformerait à cette décision. Il a néanmoins laissé entendre que seul le marché européen pourrait être concerné. Interrogé sur le calendrier de la bascule vers l’USB-C, il a répondu : « Ce sont les dirigeants de l’Union européenne qui dictent le timing pour les consommateurs européens. Je ne vais pas prédire le futur ».
A lire absolument