Mettre ses doigts dans le nez augmente le risque de démence et de maladie d’Alzheimer

Une raison de plus pour arrêter de mettre ses doigts dans le nez.

Rédigé par Audrey Lallement, le 12 Nov 2022, à 11 h 05 min
Mettre ses doigts dans le nez augmente le risque de démence et de maladie d’Alzheimer
Précédent
Suivant

Selon des chercheurs américains, mettre ses doigts dans le nez augmente le risque de démence et de maladie d’Alzheimer. Une découverte vertigineuse tant il y a de personnes qui se curent les narines.

Une habitude mauvaise pour la santé

Celui qui dit ne jamais l’avoir fait est un menteur… Tout le monde met ses doigts dans le nez ! Une habitude qui s’avère mauvaise et pas seulement parce qu’elle n’est pas élégante, à défaut d’être peu ragoutante puisque certaines personnes se régalent de leurs trouvailles…

Partir à la pêche aux crottes de nez, c’est mauvais pour la santé. Outre le fait de risquer de faire saigner l’intérieur de ses narines, on risque aussi d’y introduire des germes comme le staphylocoque doré (staphylococcus aureus) qui peut entraîner de graves complications.

Des pathologies qui ressemblent à la maladie d’Alzheimer

Selon une étude réalisée par une équipe de chercheurs australiens, se curer les narines augmente le risque de développer des maladies neurodégénératives, telles que la démence ou l’Alzheimer. Une découverte décrite dans Scientific Reports par le professeur St. John qui a participé aux travaux : « Nous sommes les premiers à montrer que Chlamydia pneumoniae peut aller directement du nez au cerveau où elle peut déclencher des pathologies qui ressemblent à la maladie d’Alzheimer ».

À lire aussi – Parkinson, Alzheimer… Un nouvel outil de diagnostic précoce des maladies neurodégénératives.

Pour faire cette découverte, les scientifiques ont observé des souris. Ils ont remarqué que les cerveaux des rongeurs ont été atteints en moins de 72 heures. Par ailleurs, en l’espace de 2 à 28 jours, des premiers signes de la maladie d’Alzheimer sont apparus.

50 millions de personnes sont atteintes de démence dans le monde

Pour l’instant, cette découverte n’a été faite que sur des souris. Mais, il n’y a pas de raisons que celle-ci ne s’applique pas sur les humains. Dans la mesure où tout le monde met ses doigts dans le nez, celle-ci donnerait presque des vertiges.

Àlire aussi – Se maintenir en forme aiderait à se prémunir des risques de démence

Selon l’OMS, « On compte 50 millions de personnes atteintes de démence dans le monde et il apparaît chaque année près de 10 millions de nouveaux cas ». « La démence est l’une des causes principales de handicap et de dépendance parmi les personnes âgées dans le monde ». Elle a des conséquences physiques, psychologiques, sociales et économiques pour les malades et leur entourage.

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Pas facile pour une souris de se mettre le doigt dans le nez !!! Qu’on nous fiche la paix avec toutes ces ** bêtises ** de scientifiques et qu’on nous laisse vivre tranquillement en mettant notre doigt là où on veut . Bientôt il ne faudra plus mettre le doigt quelque part . Attention aux personnes qui trouent le papier toilettes quand ils s’essuient l’œil de bronze !

Moi aussi je donne mon avis