Bois de chauffage : 6 solutions pour l’acheter moins cher

Alors que les prix du bois de chauffage ont bondi et que la crainte d’une pénurie s’accroît, comment faire pour s’approvisionner en achetant moins cher ses stères ? Quelques conseils permettent de réduire la facture avant le début de l’hiver. Explications.

Rédigé par Cecile, le 21 Nov 2024, à 13 h 05 min
Bois de chauffage : 6 solutions pour l’acheter moins cher
Précédent
Suivant

Le bois, source de chauffage moins chère que le gaz ou l’électricité, attire de nombreux particuliers. Près de 7 millions de Français se chauffent avec ce combustible, mais, auront-ils tous de quoi faire des réserves suffisantes, à l’heure où les prix du bois s’envolent ? Car, à l’inquiétude des foyers se chauffant au gaz, à l’électricité et au fioul, s’ajoute maintenant celle des ménages faisant face à l’augmentation des prix du stère de bois. Des tarifs qui s’envolent, tout comme la demande, car à mesure que les températures descendent, les sociétés de vente de bois de chauffage peinent à répondre à toutes les commandes.

Malgré une augmentation de près de 20 % depuis le mois de juin 2022, le bois demeure toutefois un combustible moins cher que le gaz ou l’électricité, de quoi pousser bon nombre de Français utilisant un autre type de chauffage à s’y intéresser, ne serait-ce qu’en complément. Alors, comment faire pour l’acheter au meilleur prix ?

1 – Acheter son bois de chauffage au plus tôt, hors saison

La première des solutions pour acheter moins cher son bois de chauffage réside dans l’anticipation. Mieux vaut ainsi passer commande hors saison, à savoir durant le printemps et l’été. Cette année, la demande en bois s’est ainsi fait sentir très tôt, de quoi profiter alors d’un bois de bonne qualité au meilleur prix, la plupart des fournisseurs écoulant le reste de leurs stocks invendus durant l’hiver dernier. Certains accordent également des rabais pour toute commande passée en avance.

2 – Se procurer du bois de chauffage semi-sec et le faire sécher

Autre solution : se procurer des bûches dont le taux d’humidité ne permet pas encore de l’employer cette saison en bois de chauffage. Seul un bois dont l’humidité résiduelle ne dépasse pas les 25 % peut être employé pour la combustion. Les stères fraîchement coupés doivent ainsi être stockés, au sec, pendant 1 à 2 ans, afin d’atteindre cette valeur. A noter que certains bois comme le chêne ont besoin de plus de temps, environ 3 ans avant d’offrir une combustion satisfaisante.

Pour profiter d’un bois dont le pouvoir calorifique sera optimum, certains conseils de stockage sont à respecter. Lire à ce sujet : « Stocker son bois de chauffage : ces erreurs courantes qui nuisent à son pouvoir calorifique« .

S’il vous est ainsi possible de conserver vos stères de bois au sec en moyenne 24 mois, vous profiterez de tarifs moins onéreux que ceux appliqués au bois destiné à être brûlé dans la saison, les commerçants répercutant alors leurs propres frais de stockage sur ce type de combustible.

Acheter moins cher son bois de chauffage

A lire aussi – 4 astuces pratiques pour savoir si le bois est bien sec

3 – S’approvisionner dans une région où le prix du bois de chauffage est moins cher

Acheter son bois de chauffage dans une région où les tarifs sont moins chers, à savoir celles profitant de grandes forêts, est également une option. Mais cette solution ne peut toutefois s’envisager que si la distance séparant votre logement du lieu de vente reste raisonnable. Dans le cas contraire, les économies réalisées à l’achat seront absorbées par les frais de livraison, plus importants.

Parmi ces régions où le prix du bois de chauffage est le moins élevé, citons : l’Auvergne, la Franche-Comté, la Bourgogne ou encore la région Champagne-Ardenne.

4 – Acheter des stères de bois non coupés

Pour profiter de tarifs plus avantageux sur votre bois de chauffage, vous pouvez également acheter des stères non coupés. Les frais de coupe ne seront alors pas répercutés sur le tarif. Un bois non coupé, généralement livré en deux mètres, sera ainsi plus abordable que des bûches découpées en tranches. Une solution envisageable uniquement si vous êtes équipés pour transporter les rondins et les débiter chez vous.

Acheter des stères de bois en promo

5 – Couper son propre bois de chauffage en forêt grâce à l’affouage

L’affouage est une technique consistant à abattre et débiter gratuitement des arbres se trouvant en forêt communale. Une part de bois revient à chaque bénéficiaire, qui doit détenir un contrat de vente délivré par de l’Office National des Forêts (ONF) ou bien par le gestionnaire de la forêt en question. Il faut généralement résider dans la commune concernée par l’affouage. Une taxe d’affouage est souvent à prévoir, bien que certaines communes accordent gratuitement ce droit en échange de l’entretien de parcelles de forêts ou de bois communaux délaissés. Pour savoir si vous pouvez profiter de l’affouage pour vous fournir gratuitement, ou presque, en bois de chauffage, rapprochez-vous de votre mairie.

Gardez toutefois en tête que le bois ainsi obtenu ne sera pas suffisamment sec pour servir de suite de combustible ; il faudra alors prévoir de le faire sécher plusieurs mois d’affilée.

A lire aussi – Ramasser du bois et des feuilles mortes en forêt : attention à l’amende élevée !

6 – Guetter les dons de bois

Enfin, certains particuliers préfèrent céder gratuitement le bois issu d’arbres dont ils souhaitent se débarrasser, plutôt que de devoir le stocker, d’autant plus lorsqu’ils n’en ont pas l’utilité. Guettez les dons en ce sens, qui bien que rares, peuvent être publiés sur les sites de petites annonces. Méfiez-vous toutefois des particuliers demandant l’abattage sur place des arbres concernés, en échange de bois gratuit, car abattre un arbre peut être dangereux lorsque l’opération n’est pas menée par un professionnel.

Si ces quelques solutions permettent déjà de s’approvisionner en bois de chauffage en profitant de tarifs plus avantageux que la moyenne, elles ne doivent pas en faire oublier la qualité. Les fournisseurs sont ainsi tenus de communiquer à leurs clients plusieurs informations essentielles, telles que l’essence du bois, la longueur des bûches, la quantité bien sûr, mais également le taux d’humidité.

Le bois de chauffage : comment l'acheter moins cher ?

A noter qu’à partir de septembre 2023, la réglementation obligera les revendeurs à ne vendre que du bois sec en ce qui concerne les bûches et stères de moins de deux mètres. Étant donné qu’il faut en moyenne 18 à 24 mois pour faire sécher du bois, la quantité de bois de chauffage sec va donc probablement s’amoindrir, raison de plus pour appliquer ces quelques conseils.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis