Prix du carburant : vers de nouvelles ristournes… l’an prochain ?

Alors que la ristourne gouvernementale à la pompe se réduit avant de s’éteindre, le gouvernement préparerait un nouveau dispositif, plus ciblé, pour l’année prochaine.

Rédigé par Paul Malo, le 17 Nov 2022, à 10 h 22 min
Prix du carburant : vers de nouvelles ristournes… l’an prochain ?
Précédent
Suivant

Quelle sera la réaction des Français si, alors que les aides gouvernementales se réduisent, les prix à la pompe repassaient la barre des 2 euros le litre ? Les prix actuels dépassent déjà amplement ceux affichés à l’époque du mouvement des Gilets Jaunes, alors la question se pose, et le gouvernement y réfléchirait en fait déjà pour l’année prochaine.

Un site internet sur lequel s’inscrire déjà prêt

La ristourne de l’État sur les prix à la pompe vient de passer de 30 à 10 centimes le litre, avant sa disparition au 31 décembre prochain. Du côté de Total Energies, même agenda : l’aide au carburant passe de 20 à 10 centimes, avant de cesser en fin d’année. Et ensuite ? Il semble que deux pistes d’aides ciblées soient à l’étude, mais que Bercy n’ait pas encore tranché entre elles. Alors, quelle nouvelle aide prévoirait le gouvernement après la fin de la ristourne ? On parle cette fois de mesures centrées soit sur ceux roulant le plus, ayant besoin de faire usage de leur véhicule au quotidien, mais aussi sur les ménages les plus modestes.

Gabriel Attal, le jeune ministre des Comptes publics, a pour sa part évoqué un dispositif « gros rouleurs » visant à accompagner les Français ayant besoin de leur voiture pour exercer leur activité. Une mesure d’ailleurs initialement annoncée l’été dernier, mais finalement abandonnée au profit de la ristourne de 30 centimes. Pour autant, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) aurait déjà prévu un site sur lequel s’inscrire en déclarant ses revenus et en donnant son numéro de carte grise, afin de recevoir une aide financière en l’espace de quelques jours.

shell

Un critère de revenus plus que de kilométrage quotidien

Cette indemnité carburant ciblée viendrait en aide à celles et ceux prenant leur voiture pour aller travailler, et bien sûr ceux s’en servant pour exercer leur activité. Qui pourrait être concerné par ce nouveau dispositif ? Les critères n’en semblent pas encore gravés dans le marbre, d’autant plus qu’il demeure une inconnue majeure : le prix des carburants à la pompe en janvier prochain…

25 conseils pour réduire sa consommation d’essence

Fixer une barrière de revenus permettrait d’aider un tant soit peu même les ménages n’effectuant que quelques kilomètres par jour pour se rendre à leur travail, notamment en milieu rural. Du côté de Bercy, on évoque les revenus fiscaux inférieurs à 14.100 euros par part et les 50 % de Français les moins riches. Pour sa part, Gabriel Attal avait évoqué une cible plus large, celle des 11 millions de foyers des catégories populaires et classes moyennes. Une hypothèse peu crédible, l’enveloppe budgétaire prévisionnelle prévue étant globalement divisée par deux comparée à cette année, à environ 1,5 milliard d’euros.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis