Flambée des prix et pénuries de croquettes et pâtées pour animaux

Alors que les propriétaires de chiens et de chats font déjà face à une augmentation des prix de la nourriture pour animaux, ils pourraient avoir des difficultés pour trouver des croquettes ou de la pâtée.

Rédigé par Audrey Lallement, le 22 Nov 2022, à 10 h 02 min
Flambée des prix et pénuries de croquettes et pâtées pour animaux
Précédent
Suivant

Il n’y a pas que la moutarde qui est difficile à trouver dans les rayons des supermarchés ! La nourriture pour animaux rencontre elle aussi de fortes tensions et les risques de rupture de stock de certains produits sont possibles.

Hausse des prix de la nourriture animale

Nos animaux de compagnie vont-ils devoir se serrer la ceinture… ou plutôt le collier ? Il semblerait en effet que les croquettes et la pâtée qui leur sont destinées subissent une forte hausse des prix. Elles auraient augmenté de 13,27 % selon le panéliste NielsenIQ relayé par Les Echos. 

Si de grandes marques comme Royal Canin, Sheba, Purina, Friskies, Felix ou encore Gourmet sont concernées par cette hausse des prix, elles ne sont pas les plus touchées. Les premiers prix auraient augmenté de 27 %. « C’est du jamais vu sur ce marché estimé à plus de 4 milliards d’euros en France » lit-on dans les colonnes du journal.

Croquettes et pâtée sous tension

La cause de cette hausse des prix sur la nourriture animale est multifactorielle. La première vient du fait que les protéines animales et les céréales proviennent d’un secteur en crise. À cause de la grippe aviaire, la peste porcine et la crise céréalière liée à la guerre en Ukraine, ces matières premières -qui composent à 90 % les aliments pour animaux- sont difficiles à trouver et donc plus chères. La hausse du coût des emballages contribue aussi aux difficultés de l’industrie selon  la Facco (Fédération des fabricants d’aliments pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers).

L’autre raison qui explique la hausse des prix de la nourriture animale et les problèmes de tension vient du contexte économique. Délais de livraison rallongés, hausse du coût de l’énergie et, par ricochet, des emballages… Rien ne va plus ! Résultat, quand ils arrivent à trouver le produit qu’ils souhaitent acheter, « les propriétaires de chien et de chats doivent mettre la main à la poche » regrette Les Echos. Pour rappel, en France, un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Chaque jour,  l’industrie du « petfood » doit nourrir les 15 millions de chats et 7.5 millions de chiens en France métropolitaine. En effet, plus de 99 % des chats et près de 98 % des chiens sont nourris avec des aliments industriels.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis