En hiver, les températures basses, voire parfois négatives, peuvent fragiliser la fibre capillaire, de même que certains bonnets ou capuches en matières synthétiques, qui étouffent le cuir chevelu. Voici quelques conseils pour préserver la beauté de sa chevelure en attendant le retour du printemps.
Est-ce que le froid peut casser les cheveux ?
En effet, tout comme le soleil, la pollution, l’eau de mer, le vent… Le froid hivernal fait partie des facteurs d’agression externe impactant l’allure des cheveux. Quelle que soit leur nature, les cheveux n’apprécient guère le froid, de même que les conditions qui lui sont associées en hiver : changements brusques de température entre l’extérieur et nos intérieurs chauffés, humidité accrue, fatigue, mais également couvre-chefs non adaptés ; autant d’éléments qui favorisent une chevelure cassante. En hiver, les cheveux deviennent donc plus facilement secs et ternes, mais certains conseils permettent de leur redonner de la vigueur en cette saison.
Comment protéger mes cheveux du froid ?
1 – Choisir un shampoing adapté à la saison
Il est ainsi judicieux d’opter pour un shampoing dont la composition offre une plus grande protection de la fibre capillaire. Les shampoings hydratants sont conseillés, puisque leur texture nourrissante aide les cheveux à se protéger du froid. Préférez également un shampoing doux et sans sulfates, car ces derniers dessèchent les cuticules des cheveux.
2 – Hydrater ses cheveux en profondeur
En hiver, l’idée est donc de miser sur une hydratation en profondeur de la fibre capillaire, quand bien même vos cheveux sont à tendance grasse. Il faudra simplement veiller à rincer correctement votre shampoing. Appliquer régulièrement un soin hydratant, comme un masque nourrissant à laisser poser, permet également de les protéger du froid. Attention toutefois à n’étaler ce type de baume que sur les longueurs et non les racines, de manière à ne pas étouffer le cuir chevelu. Préférez un masque dont les principaux actifs issus de l’agriculture biologique respecteront davantage vos cheveux. Autre solution : faire soi-même son propre masque pour cheveux secs, avec quelques ingrédients naturels.
Les plus pressés peuvent opter pour les masques sans rinçage, qui s’appliquent sur les longueurs après le shampoing et dont la nature permet de ne pas les rincer. Ils forment une couche protectrice efficace contre les agressions extérieures.
À lire aussi : Un masque maison pour cheveux cassants et abîmés
3 – Sécher correctement ses cheveux
S’il est conseillé d’éviter autant qu’il se peut les sèche-cheveux, ou tout du moins de choisir des modèles dont les technologies sont davantage respectueuses de la fibre capillaire, comme les sèche-cheveux ioniques, en hiver, c’est une autre histoire. Mieux vaut sécher entièrement ses cheveux avant de sortir dehors, en premier lieu pour ne pas tomber malade, mais également, car le froid a tendance à ouvrir les écailles des cheveux si ces derniers sont encore mouillés. De quoi accentuer leur porosité et les rendre plus vulnérables aux agressions.
4 – Les attacher de la bonne manière
Autre idée reçue concernant les cheveux : les attacher favoriserait leur chute. Oui et non, car cela dépend de la manière dont ils sont noués. En hiver, il est ainsi conseillé d’attacher ses cheveux de façon à empêcher le froid de les agresser, d’autant plus en cas de grand vent. Tous les types de coiffure peuvent être envisagés (queue de cheval, couette, tresse, chignon…), du moment que les cheveux ne sont pas tirés de manière excessive. Il faut donc les attacher en veillant à laisser leurs racines lâches.
À lire aussi – Remèdes contre la chute des cheveux : ne vous prenez plus la tête !
5 – Ne porter que des matières naturelles
En cas de grand froid, nous sommes nombreux à sortir couverts et nous avons raison, puisque porter un bonnet ou protéger sa tête avec une capuche permet de maintenir la chaleur corporelle. Il s’agit néanmoins d’habitudes pouvant étouffer le cuir chevelu et malmener les cheveux, lorsque ces couvre-chefs ne sont pas en matières naturelles. Préférez ainsi la laine, le coton ou la soie, qui permettront à vos cheveux de mieux « respirer », tout en évitant la formation d’électricité statique qui les rend « électriques ».
Pour des cheveux et cils plus longs et résistants. Stimulation de la pousse des cheveux et des cils. Amélioration de la texture de la fibre capillaire. Lutte contre la chute du cheveux. Diminution des pellicules
6 – Soigner son alimentation
Dernier conseil pour avoir de beaux cheveux en hiver : adopter une alimentation équilibrée, permettant de faire le plein d’oméga 3 et antioxydants participants à la lutte contre les radicaux libres altérant la fibre. Ne négligez pas les protéines, essentielles à un corps – et donc des cheveux – en pleine santé. Misez notamment sur les huiles végétales telles que celles de noix, de colza ou encore de lin, ainsi que les légumes verts de saison. En cas de cheveux ternes et/ou de chute excessive, une cure de levure de bière permet de les rendre plus résistants et brillants.