Les arbres et arbustes d’ornement ont besoin d’apports en engrais favorisant leur bon développement comme leur résistance aux maladies. Des apports qui doivent bien sûr avoir lieu au moment de leur plantation automnale, pour permettre un enracinement optimal, mais aussi en cours de culture au printemps. En hiver également, l’apport d’engrais permet aux arbustes et arbres d’ornement d’assimiler les éléments nécessaires à leur floraison printanière.
Quand apporter de l’engrais aux arbres d’ornement ?
Une fertilisation de l’arbuste d’ornement doit donc avoir lieu au moment de sa plantation, la plupart du temps en automne, saison idéale pour planter des arbres. Des apports à continuer à titre d’entretien, généralement au printemps (mi-avril à mi-juin), mais aussi en automne (septembre-octobre).
Une fertilisation au moment de la plantation, puis deux fois par an
Idéalement, après une première fertilisation lors de la plantation de l’arbre, deux apports d’engrais par an suffisent à accroître la couleur et la densité du feuillage de vos sujets, améliorer le potentiel de leurs fleurs ou fruits, la croissance des plants, mais aussi les rendre plus résistants face aux maladies ou insectes ravageurs.
Les engrais naturels étant dans un premier temps assimilés par le sol, avant d’être absorbés par les racines des arbres et arbustes d’ornement, comme les rosiers par exemple, vous pouvez également en apporter dès le mois de décembre. De cette façon, les sujets auront eu le temps d’assimiler tous leurs bienfaits lorsqu’arriveront les beaux jours et la reprise de leur végétation.
À lire aussi – Préparer les rosiers pour l’hiver : 5 gestes essentiels à leur survie
Quels engrais choisir en hiver ?
Si l’engrais est donc aussi bénéfique pour les arbres et arbustes à fleurs comme à feuilles, le produit à apporter est toutefois différent. Les sujets à fleurs sont à fertiliser avec un engrais riche en potasse (K), favorisant une belle floraison. Quant aux sujets à feuilles, un apport en azote (N) plus important leur permet de profiter d’un beau feuillage bien dense. Dans les deux cas, un engrais apporté de manière régulière et justement dosé permet aux arbres et arbustes de lutter contre les maladies et autres stress rencontrés durant leur culture.
Comment apporter de l’engrais ?
La marche à suivre pour apporter de l’engrais aux arbustes d’ornement est la suivante :
- Commencez par griffer le sol nu en surface, de manière à ne pas endommager les racines superficielles.
- Épandez l’engrais en granulés ou en poudre au pied de l’arbuste, là où se situent ses jeunes racines.
- Griffez à nouveau le sol, plus légèrement cette fois-ci. Les pluies ou l’arrosage se chargeront de dissoudre l’engrais peu à peu.
Quel temps pour mettre de l’engrais ?
Préférez fertiliser les arbres et arbustes d’ornement par temps doux et sec, en évitant les périodes de gel et autres épisodes de pluie. C’est pourquoi, durant la saison hivernale, une observation attentive de la météo est indispensable pour repérer les périodes d’intervention idéales.
Les gelées doivent être évitées, car en griffant le sol, le jardinier aère la terre qui sera alors plus susceptible de geler qu’un sol tassé. S’il pleut, la terre va coller aux outils et elle risque de se retrouver tasser autour des arbustes par l’intervention du jardinier, ce qui ne permettra pas à l’engrais de pénétrer convenablement dans le sol.
À lire aussi – 9 plantes à ne surtout pas oublier de tailler en hiver pour une bonne reprise au printemps
Les engrais naturels pour arbres et arbustes d’ornement
Maintenant que vous savez quand apporter de l’engrais aux arbres et arbustes d’ornement et comment procéder, voici une liste d’engrais naturels favorisant leur bon développement.
Quel est le meilleur engrais pour arbustes d’ornement ?
À la plantation des arbres comme au cours de leur vie, vous pouvez par exemple incorporer à la terre :
- de la corne broyée,
- du fumier très décomposé,
- du compost particulièrement mûr,
- de la poudre d’os.
Des engrais à mélanger directement dans la terre servant à reboucher le trou creusé pour leur plantation, ou bien à épandre à leurs pieds. Pailler les arbustes et arbres d’ornement avec un paillage naturel, qui se décomposera petit à petit, permet également d’enrichir la terre.
Quelles doses apporter ?
Au moment de la plantation d’un arbuste de taille moyenne dans un trou d’environ 40 x 40 x 40 cm, 200 grammes de poudre d’os ou de corne broyée suffisent, ou bien deux seaux de compost mûr, en fonction de vos préférences. Par la suite, 300 à 500 grammes d’engrais naturels par sujet suffisent.