Elle est de retour, mais pas encore dans l’Hexagone. Après un mois de tangage, Elon Musk, le milliardaire fantasque désormais propriétaire de Twitter, a relancé le 12 décembre son offre d’abonnement payant.
Payer pour avoir un compte Twitter certifié
Le principe en est désormais clair, après une marche arrière en novembre dernier : Le nouvel abonnement « Twitter Blue » coûtera 8 dollars par mois si les internautes s’inscrivent via Internet, et 11 dollars par mois via un terminal Apple, qu’il s’agisse d’un iPhone ou d’un iPad.
En échange, leur compte sera certifié, comme c’était déjà le cas depuis 2009 pour les comptes Twitter ornés d’une pastille bleu. Mais cela permettra aussi aux tweets de ces abonnés de remonter en priorité dans les résultats de recherche du réseau social. Pour l’instant, ce nouvel abonnement payant est disponible aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni. On ne sait pas quand cet abonnement payant sera disponible en France.
Des privilèges pour les abonnés
Elon Musk n’a pas caché sa volonté de créer de nouvelles sources de revenus, autres que publicitaires, pour le réseau social qu’il vient de s’offrir pour la bagatelle de 44 milliards de dollars. Après avoir lancé puis suspendu immédiatement sa nouvelle pastille bleue le mois dernier, son « Twitter Blue » est donc de retour et est appelé à se déployer peu à peu à travers le monde.
Ceux qui accepteront de payer quelques dollars par mois verront deux fois moins de publicités que les autres, et pourront poster des vidéos plus longues. Le rachat de Twitter par le fondateur de Tesla a fait fuir de nombreux annonceurs, du fait de ses prises de position politiques et de sa remise en cause des règles de modération de contenus appliquées ces dernières années par le réseau social. Cela rend d’autant plus nécessaire le lancement d’abonnements payants afin de rendre enfin l’entreprise rentable. Côté utilisateurs, cela remet aussi en cause un vieux précepte du Net : « Si c’est gratuit, c’est que c’est vous le produit ! ».
Mastodon : que vaut l’alternative « libre » de Twitter, le réseau social qui monte ?
Envie de remplacer les tweets par des « toots » et les retweets par des « boosts » ? Bienvenue sur Mastodon, l’alternative à Twitter qui monte.
À chacun sa pastille certifiée
Au passage, afin d’éviter la multiplication des faux comptes et de ce que l’on appelle les « bots », les conditions permettant de s’authentifier ont été renforcées. Il faudra d’abord disposer d’un compte depuis au moins trois mois, actif au moins une fois dans le mois précédent, associé à un numéro de téléphone vérifié. Le nom du compte ne devra pas être « trompeur ou mensonger », et ne devra pas avoir été changé au cours de la semaine précédant la demande de certification.
Les pastilles certifiées devraient désormais être bleues pour les particuliers, dorées pour les entreprises, et bientôt grises pour les institutions. Pourquoi faire payer plus les possesseurs de produits Apple ? Il faut se rappeler qu’il y a quelques jours de cela, Elon Musk avait critiqué (sur Twitter) les 30 % qu’Apple prenait sur les revenus des applications vendues par le biais de sa boutique App Store. Il faut donc y voir une volonté de gagner la même chose quel que soit l’abonné à « Twitter Blue ».
A lire absolument