La gestion du budget, pour une famille, c’est compliqué. Surtout lorsque le budget est serré, et a fortiori lorsque les prix augmentent… comme ce fut le cas toute l’année 2022. Le salaire tombe en début du mois, et il faut le faire durer jusqu’au mois suivant.
C’est compliqué… et certains salariés aimeraient au contraire un versement de leur salaire dans la durée, tout au long du mois en cours.
Éviter les découverts avec un salaire versé en plusieurs fois
La fintech Rosaly, spécialisée dans le versement d’acomptes de salaires à la demande, a interrogé les Français. Que pensent-ils de l’idée d’un versement du salaire en plusieurs fois, plutôt qu’en une fois ? La moitié des interrogés par le sondage réalisé par OpinionWay et relayé par BFMTV, sont convaincus. 53 % estiment que la possibilité d’un versement de salaire au fil du mois devrait au moins être proposée aux employés.
La raison principale ? Éviter de se retrouver à découvert sur le compte bancaire… et donc payer les agios. Car c’est courant pour les Français, malheureusement. Selon le sondage OpinionWay, 6 Français sur 10 ont déjà été à découvert. Une part qui augmente à 68 % chez les jeunes de 25-34 ans et même à près de 8 personnes sur 10 (78 %) chez les ouvriers. Et si la gestion du budget ou encore les dépenses inattendues sont aussi en cause, pour près de la moitié des interrogés l’entreprise l’est aussi. Notamment à la suite d’un versement de salaire en retard.
Le versement du salaire en milieu de mois est un droit
Rosaly met donc en avant le fait que les Français aimeraient bien pouvoir toucher une partie de leur salaire durant le mois, voire bénéficier d’un versement régulier (peut-être toutes les semaines, pour un quart du montant de leur salaire). Un sentiment ressenti surtout chez les jeunes, qui sont deux tiers (67 %) a vouloir en bénéficier. Or, il faut savoir qu’en France, il existe déjà un droit qui propose cette possibilité.
Le Code du travail, et très précisément l’article L3242-1, établit un droit fondamental du salarié. Celui-ci peut faire la demande à son entreprise de recevoir, en milieu de mois, l’équivalent de la moitié de sa rémunération mensuelle. Et l’entreprise ne peut pas le lui refuser. Elle n’est toutefois pas tenue d’accepter les demandes concernant d’autres montants, ou encore plusieurs demandes d’acompte par mois.
A lire absolument