Pourquoi ne pas mettre de citron sur le saumon fumé ?
Il est courant de penser que le citron va apporter une touche de fraîcheur au saumon fumé, mais en réalité, il est déconseillé de servir le poisson frais avec du citron. En effet, l’acidité des agrumes a tendance à cuire la chair du poisson en quelques minutes, altérant ainsi sa texture et ses saveurs. Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de citron, nous vous recommandons d’ajouter une pointe de jus juste avant de servir, et surtout de ne pas poser les tranches de citron directement sur le poisson.
De même, si vous prévoyez de préparer un tartare de saumon fumé, mieux vaut confectionner la marinade à l’avance et la mélanger juste avant de servir, afin de ne pas altérer la texture et les saveurs du poisson.
À lire aussi – Le meilleur saumon fumé pour Noël est celui d’une marque distributeur, d’après 60 millions de consommateurs
Nos conseils pour servir le saumon fumé
Pour bien apprécier le saumon fumé, il est important de respecter certaines règles. Tout d’abord, pensez à sortir le poisson une trentaine de minutes avant de le servir, afin de laisser le temps aux chairs de se détendre et aux arômes de se développer. Cela permettra également d’éviter que le poisson ne soit trop froid lorsqu’il sera servi.
Quel vin se marie avec le saumon ?
En ce qui concerne le mariage mets-vin, nous vous conseillons d’opter pour un vin blanc sec, comme un Pouilly-Fumé ou un Sancerre, qui contrebalancera le gras du poisson.
Quel vin rouge avec du saumon fumé ?
Vous pouvez également opter pour un vin rouge léger en tanins, comme un Pinot. Enfin, les amateurs de bulles pourront apprécier le saumon fumé accompagné d’une coupe de champagne !
Quelques idées de recettes avec du saumon fumé
Si vous cherchez encore une idée de recette à base de saumon fumé, en voici deux qui régaleront à coup sûr vos convives.
1 – Terrine au saumon fumé et au fromage frais
- Pour 6 personnes
- Temps de préparation : 20 minutes
Ingrédients :
- 150 g de saumon fumé en tranches fines et longues
- 150 g de chutes de saumon fumé
- 300 g de fromage frais à tartiner
- 125 g de fromage blanc
- 1/2 concombre
- 40 g de ciboulette
- Baies roses moulues
Préparation :
- Épluchez le concombre et coupez-le en petits dés. Placez-les dans une passoire et laissez-les dégorger pendant 15 minutes.
- Dans un saladier, mélangez le yaourt grec, le fromage frais, la ciboulette ciselée et les chutes de saumon. Assaisonnez avec les baies roses moulues.
- Tapissez un moule à cake de cellophane et recouvrez le fond et les côtés du moule de tranches de saumon.
- Déposez une couche de mélange au fromage frais, puis une couche de dés de concombre et une nouvelle couche de fromage blanc. Répétez jusqu’à épuisement des ingrédients.
- Refermez la préparation avec les tranches de saumon. Laissez reposer pendant 4 heures au frais. Vous pouvez décorer avec de l’aneth, des baies roses et des zestes de citron avant de servir.
2 – Gaufres de pommes de terre au saumon fumé, accompagnées d’une crème au citron
- Pour 4 personnes
- Temps de préparation : 35 minutes
- Temps de cuisson : 10 minutes
Ingrédients :
Pour les gaufres :
- 2 tranches de saumon fumé
- 280 g de pommes de terre
- 1 oeuf
- 100 g de farine
- 120 ml de lait
- 15 g de beurre fondu
- 20 g de fromage râpé
- 1 échalote
- Sel et poivre
- Persil frais
Pour la crème citron :
- 1 citron jaune (ou 30 ml de jus)
- 200 ml de crème
- Sel et poivre
Préparation :
- Préchauffer le gaufrier. Pendant ce temps, râper les pommes de terre et hacher l’échalote.
- Dans un saladier, verser la farine, l’oeuf, et le beurre fondu. Commencer à mélanger au fouet et ajouter le lait petit à petit. Ajouter les pommes de terre râpées avec l’échalote, saler et poivrer et bien mélanger.
- Faire cuire les gaufres dans le gaufrier bien chaud et légèrement graissé et une fois cuites, les maintenir au chaud.
- Presser le jus d’un demi-citron (environ 30 ml de jus).
- Mélanger à la crème fleurette. Saler et poivrer. Dresser les gaufres avec le saumon, les oeufs de saumon, la crème et le persil.