Perdre ses cheveux est un processus naturel participant au renouvellement de la masse capillaire. Nos cheveux se renouvellent ainsi en permanence, en suivant un cycle de trois phases constitué d’une croissance de 3 à 4 ans, d’une phase de repos d’environ un mois durant laquelle la croissance s’arrête, puis d’une phase dite télogène, correspondant à la chute du cheveu. Celui-ci, alors détaché de son bulbe, finit par tomber durant un shampoing, ou lorsque nous brossons nos cheveux. Il est donc tout à fait normal de perdre ses cheveux, leur vie étant ainsi rythmée par des cycles. Une chute naturelle qui entraîne la perte d’environ 50 à 100 cheveux par jour, lesquels sont remplacés par de nouveaux. Une perte qui par ailleurs s’accélère de manière tout aussi naturelle au printemps et à l’automne.
Si perdre ses cheveux n’a donc rien de pathologique, une chute de cheveux trop importante tant en termes de quantité que de durée doit vous alerter. Il est alors conseillé de consulter un spécialiste pour en trouver l’origine, qui peut être diverse : hormonale, héréditaire, due à des carences ou certaines pathologies.
À noter que la calvitie n’est pas une maladie, puisqu’il s’agit d’une alopécie androgénétique, qui dépend alors principalement de deux facteurs : la génétique et les hormones. Néanmoins, là aussi, certaines mauvaises habitudes alimentaires sont à éviter, comme le révèle une récente étude.
Attention aux boissons sucrées qui accéléreraient la calvitie
Si plusieurs études tendent déjà à mettre en cause nos régimes occidentaux dans l’apparition précoce d’une calvitie, l’une d’entre elle, dont les résultats ont été récemment publiés dans la revue spécialisée Nutrients, révèle le rôle néfaste de certaines boissons. Des scientifiques de l’université Tsinghua (Beijing, Chine) ont soumis près de 2 000 volontaires âgés de 18 à 45 ans à un questionnaire relatif à leurs habitudes alimentaires, leur santé et leur chevelure. Il en résulte qu’une consommation accrue de boissons sucrées est associée à un plus grand risque de développer une calvitie. Comment l’expliquer ?
Pourquoi le sucre favorise-t-il la perte des cheveux ?
Selon les chercheurs, le responsable n’est autre que le sucre, en teneur élevée dans les sodas et autres boissons sucrées comme les thés glacés industriels ou les boissons énergétiques. Du sucre qui entraîne une importante concentration de glucose sérique dans l’organisme, lequel active alors la voie métabolique des polyols chargée de transformer le glucose en sorbitol, puis le sorbitol en fructose. Conséquence : les kératinocytes de la gaine externe des follicules pileux ne bénéficient plus d’une quantité suffisante de glucose, ces derniers ont alors davantage de difficulté à pousser, accélérant l’apparition d’une calvitie.
En outre, un apport élevé de sucre étant souvent associé à une trop grande quantité de lipides, la chute des cheveux peut également être favorisée par un régime trop riche en graisses. Mieux vaut donc se passer de sodas et autres boissons sucrées pour préserver sa masse capillaire, un conseil qui vaut également pour les femmes, lesquelles ne sont pas exemptes de potentielles calvities. Moins connue que celle touchant les hommes, cette forme de chute de cheveux impacte pourtant une femme de plus de 50 ans sur cinq. Une calvitie alors appelée alopécie androgénétique féminine, qui tout comme celle des hommes est donc d’origine génétique, mais également liée à des désordres hormonaux.
A lire aussi – Remèdes contre la chute des cheveux : ne vous prenez plus la tête !
Ces autres boissons qui accélèrent la chute des cheveux
Outre les boissons sucrées, trop souvent consommées en grande quantité, d’autres breuvages très appréciés comme les thés auraient tendance à favoriser la chute des cheveux. En cause : leur concentration en tanins, qui peuvent gêner l’absorption du fer, oligo-élément essentiel pour demeurer en bonne santé. Une carence en fer pouvant entraîner une chute de cheveux trop importante, il est donc conseillé de modérer sa consommation de thé.
À noter que certains thés, moins riches en tanins à l’instar du thé vert, sont ainsi à privilégier, en particulier si vous êtes sujet aux chutes de cheveux.
Les meilleurs aliments et boissons pour stimuler la pousse des cheveux
Si certaines boissons sont donc à limiter, d’autres aliments sont au contraire à favoriser pour stimuler la pousse des cheveux et ainsi lutter contre la perte de masse capillaire. Il s’agit notamment de consommer suffisamment de protéines, mais également d’acides aminés comme la méthionine et la cystine, lesquels profitent à la kératine, composante principale de nos cheveux. Autres apports conseillés pour favoriser la croissance des cheveux : les vitamines B, C, A, E, le fer, le zinc, et les acides gras essentiels (les omégas-3). Une alimentation équilibrée et diversifiée doit permettre de profiter de toutes ces nutriments dans votre assiette ! Vous pouvez ainsi miser, entre autres, sur les aliments suivants :
- Les légumes et fruits colorés
- Le poisson
- Les légumineuses (lentilles, etc.)
- Le cacao
- Les céréales
- Les oeufs
- Les noix, les amandes
- Les huiles végétales (huile d’olive, de lin, etc.)
- Les algues, véritables mines d’or nutritionnelles
A lire aussi – Chute de cheveux : que mettre dans son assiette ?
Le café, bon pour les cheveux ?
Du côté des boissons, le café pourrait stimuler la croissance des cheveux, selon une récente étude publiée dans le Journal International de la Dermatologie. La caféine permettrait de bloquer la dihydrotestostérone, hormone responsable de la chute des cheveux, tout en stimulant le flux sanguin vers le cuir chevelu. Là encore, il s’agit de se montrer modéré, car une trop grande consommation de café peut au contraire favoriser la chute des cheveux en limitant l’absorption du fer.