Antioxydants riches en fibres alimentaires, les noix regorgent de bienfaits pour la santé ! Leurs fortes teneurs en magnésium, mais aussi en vitamines E et B en fer, en calcium, en oligo-éléments et minéraux en font de véritables alliés pour l’organisme dans sa globalité.
Pourquoi les noix sont-elles bonnes pour le cerveau ?
Leur teneur en fibres alimentaires permet aux noix d’améliorer notre digestion, elles sont d’ailleurs conseillées pour lutter contre la constipation, notamment lorsqu’elles sont consommées fraîches. Leur richesse en fibres permet également aux noix d’être employées comme coupe-faim par les personnes suivant un régime.
Mais ce n’est pas tout : de nombreuses études ont par ailleurs démontré que ce fruit à coques, consommé en quantité raisonnable, réduit le cholestérol et le risque de développer certaines maladies comme le diabète de type 2, le cancer du côlon ou encore les calculs biliaires.
Les noix sont également reconnues pour protéger des maladies cardiovasculaires grâce à leur richesse en acides gras polyinsaturés, dont les oméga-3.
Autre atout apprécié de ces fruits secs oléagineux : leurs bénéfices pour le cerveau. Des bienfaits dont on avait déjà idée dès l’Antiquité. La forme des noix qui n’est pas sans rappeler celle d’un cerveau laissait alors penser que leur consommation était bénéfique pour cet organe, ce qui est tout à fait vrai comme l’on démontré les études actuelles. Les oméga-3 présents en grand nombre dans les noix stimulent la mémoire, certaines études portant sur les noix de Grenoble ont même démontré leurs bienfaits dans la réduction du risque de développer la maladie d’Alzheimer. En manger régulièrement améliorerait d’ailleurs les capacités cognitives des personnes âgées.
Autres atouts des noix pour le cerveau, quelque soit l’âge : l’augmentation de la concentration comme la vitesse de compréhension ; autant d’atouts dont il serait dommage de se priver, d’autant plus que les noix sont délicieuses ! En manger le soir permet d’ailleurs de profiter pleinement de leurs bénéfices.
À lire aussi – Bienfaits des noix : les fruits à coque, des atouts coeur !
Le meilleur moment de la journée pour manger des noix : en soirée
Les noix constituent donc une bonne idée de collation à tout moment de la journée, dont les avantages pour la santé sont prouvés. Saviez-vous que consommées le soir, elles permettent aussi d’améliorer le sommeil ? Leur teneur en magnésium aide notamment à réduire la sensation de stress en détendant les nerfs. Les noix augmentent également la production de mélatonine, hormone liée au contrôle des rythmes circadiens, lesquels sont responsables de préparer le corps à différentes activités quotidiennes comme l’endormissement.
Parmi les aliments qui stimulent la production de mélatonine et favorisent donc un sommeil de qualité : l’ananas, la banane, l’avoine, les asperges, l’oignon, les graines de lin, de sésame, de chia, de courge, etc., le gingembre et les noix ! En consommer en soirée aiderait donc à trouver le sommeil plus facilement, de même qu’à favoriser une bonne digestion et se détendre. Attention toutefois à la quantité de noix consommées.
Est-ce bon de manger des noix tous les jours ?
Comme pour tout aliment, aucun excès n’est bénéfique. Même si elles regorgent de bienfaits, les noix ne doivent donc pas être mangées en trop grande quantité. Contrairement à la croyance populaire, les noix ne font donc pas particulièrement grossir, mais tout dépend bien sûr de la quantité de fruits que l’on ingère chaque jour.
Combien de noix par jour ?
Certaines études ont démontré que la consommation de noix s’avérait bénéfique à raison d’une trentaine de grammes par jour, soit trois à quatre noix quotidiennes. Une quantité qui permettrait de tirer parti de leurs bienfaits, tout en évitant les excès. Si vous ne rencontrez pas de problème de poids, les plus friands peuvent même consommer une dizaine de noix par jour en plus de leurs apports alimentaires quotidiens, une consommation qui n’aura pas d’incidence sur la balance, mais participera à une alimentation équilibrée.