Qui éventre des centaines de dauphins près des côtes françaises ?

Est-ce que sont des pêcheurs, et si oui lesquels ? L’ONG Sea Shepherd appelle à identifier les coupables de la mort de centaines de dauphins chaque année.

Rédigé par Paul Malo, le 23 Feb 2023, à 12 h 16 min
Qui éventre des centaines de dauphins près des côtes françaises ?
Précédent
Suivant

En à peine deux mois, on a déjà retrouvé plus de 120 dauphins morts sur les plages du littoral atlantique. On en a recensé plus de 400 depuis le 1er décembre 2022… L’ONG Sea Shepherd appelle à des mesures concrètes et urgentes afin de faire cesser ce massacre.

10.000 dauphins tués chaque année

À qui la faute ? Mi février, l’association a en tout cas décidé de déposer une plainte contre X pour « mutilation d’espèce protégée », après qu’un dauphin ait été retrouvé dans le le golfe de Gascogne, un message insultant gravé au couteau sur le corps du mammifère. « Encore un qui est victime de la pêche. Ce dauphin a été découpé pour être consommé », explique l’association dans une vidéo diffusée en ligne. En effet, ce sont au total environ 10.000 dauphins qui sont tués chaque année sur la façade atlantique.

En cause : les méthodes de pêche qui mettent en danger la survie des dauphins, et le fait que les pêcheurs ne déclarent pas les captures accidentelles. Certains préfèrent éventrer et éviscérer les dauphins afin qu’ils coulent et qu’il ne reste aucune preuve. Mais sur les côtes françaises, le taux d’échouage évalué par l’observatoire Pelagis est tout de même trente fois supérieur à la normale.

À l’État de préserver la biodiversité

Suite à différents recours, une demande de fermeture de la pêche dans le golfe de Gascogne sera étudiée le 24 février prochain par le Conseil d’État. Il est demandé quatre mois de fermeture spatio-temporelle pour les engins de pêche non sélectifs dans les zones à risque. « Rien ne change en termes de captures, souligne Sea Shepherd dans un communiqué. Toutes les mesures annoncées pour attester d’un prétendu effort gouvernemental ne sont que des moyens de gagner du temps, au détriment des dauphins. »

Dauphins mutilés et éventrés : Sea Shepherd dépose plainte contre X

L’ONG a exposé récemment à La Rochelle, au vu de tous, trois cadavres de dauphins, capturés accidentellement par des pêcheurs. « Des milliers de dauphins sont massacrés chaque année en France pour que vous mangiez du poisson », indiquait une large banderole. « La mer n’en finit plus de rejeter les cadavres de dauphins, capturés par les engins de pêche, déclare Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France. Nos équipes seront de retour sur les zones de capture des dauphins dès la fin janvier pour continuer à alerter l’opinion publique et à exiger de l’État qu’il soit enfin à la hauteur de ses responsabilités en tant qu’autorité compétente, garante de la préservation de la biodiversité et de l’intérêt général. »

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Sea Shepperd avec ses zodiacs?

    D’ailleurs nous n’avons pas entendu cette ONG lors de la mort par grippe aviaire de plus de 90% de la faune pélagique au printemps derniers?

Moi aussi je donne mon avis