Malgré leurs nombreux avantages, les sols en vinyle ne parviennent pas à faire oublier leur principal défaut : ils sont un danger sur la santé.
Sols en vinyle : un défaut qui prend le dessus sur les qualités
Peu cher, facile à poser et à entretenir, isolant phonique et thermique, décoratif… Avec ses nombreux avantages, le sol en vinyle est devenu le chouchou de ceux qui se lancent dans les travaux. Pourtant, toutes ces qualités ne permettent pas de faire peser la balance en sa faveur lorsqu’il est comparé à d’autres revêtements pour le sol.
En plus d’être mauvais pour la planète, le vinyle est néfaste pour la santé. D’une part, pour ceux qui le fabriquent et d’autre part, pour ceux qui marchent dessus. Et pour cause, le PVC, qui est issu de la polymérisation du chlorure de vinyle, contient de nombreux produits chimiques comme du mercure, du chlore gazeux, des dioxines ou encore des phtalates.
Asthme, cancer et infertilité
Dans un article publié en 2019, Heatline rapporte qu’une étude a découvert que les enfants qui vivaient dans un logement avec du vinyle présentaient tous des niveaux de métabolites de phtalates dans leur urine qui étaient 15 fois plus élevés que ceux des enfants vivant dans des maisons sans revêtement de sol en vinyle. Cette exposition a été associée à une inflammation accrue des voies respiratoires notamment chez les enfants souffrant d’asthme.
Lire aussi – Isolation des planchers : attention à ne pas la négliger !
Plus récemment, une enquête de Fast Company, révèle que certains additifs présents dans le sol en vinyle restent actifs et dangereux pendant très longtemps. Ils peuvent pénétrer dans l’organisme via la poussière que l’on inspire mais aussi via la plante des pieds. Problème, même à faibles doses, ces additifs sont dangereux pour la santé. On sait notamment que le chlore gazeux est cancérigène et les phtalates néfastes pour le système reproducteur.
Le lino, une alternative écolo
Si vous souhaitez mettre un nouveau sol chez vous, il est préférable de choisir un autre revêtement que du vinyle. Sauf si vous en choisissez un sans phtalates mais il coûtera plus cher. Quitte à y mettre de l’argent, autant choisir un substitut.
Heatline propose d’utiliser du linoleum, communément appelé « lino ». Une alternative verte au vinyle puisqu’il est composé de matières renouvelables. Ce revêtement est composé d’huile de lin, de résine de pin, de farine de bois et de liège, de calcaire et de colorants pressés ensemble sur un support de jute. S’il est correctement entretenu, il peut durer jusqu’à 40 ans.
Et pourtant, très utilisés sans réflexion !