Médicaments : gare à l’empoisonnement des animaux de compagnie

De plus en plus de cas d’animaux de compagnie empoisonnés avec des médicaments destinés aux humains sont recensés en France.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 8 Mar 2023, à 9 h 35 min
Médicaments : gare à l’empoisonnement des animaux de compagnie
Précédent
Suivant

Nos animaux de compagnie, qu’ils soient chien, chat, perroquet ou autres NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie), on les aime. Alors quand ils sont malades, on veut qu’ils aillent mieux. Mais comme rares sont ceux qui ont fait des études de vétérinaire, le risque est qu’on agisse en bonne foi tout en empirant la situation. L’Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) tire la sonnette d’alarme.

Une hausse des cas d’empoisonnement chez les animaux de compagnie

Dans un communiqué de presse(1)diffusé le 20 février 2023, l’Anses alerte : elle recense de plus en plus de cas d’empoisonnement d’animaux de compagnie. Un empoisonnement qui est le fait… de leurs maîtres, paradoxalement inquiets de les voir se sentir mal. La raison ? Les maîtres donnent à leurs compagnons… les mêmes médicaments qu’ils prendraient eux-mêmes ou donneraient à leurs enfants.

Le premier réflexe lorsqu’on se sent mal, est en effet de prendre du paracétamol (le médicament le plus consommé en France) ou encore de l’aspirine. Mais le souci est que ces principes actifs ne sont pas conçus pour les animaux. Rien que le dosage, fixé sur le poids d’un humain adulte, ne correspond pas. Mais ce n’est pas tout : loin d’être utiles pour les animaux, ces médicaments risquent de les empoisonner.

Lire absolument – Soigner ses animaux avec de l’argent colloïdal : le remède naturel à connaître

Ne donnez pas de médicaments humains !

L’Anses explique que dans le cas du paracétamol, les chats ne peuvent tout simplement pas le dégrader. Ils ne possèdent pas l’enzyme pour. Et les chiens et autres espèces ne disposent pas suffisamment d’enzymes. « Une dose même très faible peut être mortelle, surtout pour les chats », écrit l’Anses.

Ibuprofène et aspirine ? Pareil : troubles digestifs, rénaux… si ces anti-inflammatoires font du bien aux humains, ils peuvent se révéler mortels pour les animaux de compagnie. La règle est donc claire : il ne faut pas donner de médicaments destinés aux humains aux chiens, chats et autres compagnons. Et ce même en tentant d’adapter la dose.

Il existe des médicaments que prennent les humains et que peuvent prendre les animaux… mais ils sont rares. Et, surtout, ils ne sont à donner qu’en cas de prescription d’un vétérinaire, et sous réserve de respecter à la lettre les doses et les fréquences d’administration. « Ceci est d’autant plus important que les effets secondaires peuvent être variables en fonction de l’espèce, mais également de la race, de l’âge ou des maladies de l’animal. »

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

1 commentaire Donnez votre avis
  1. L’Humain dévaste tout par sa bêtise

Moi aussi je donne mon avis