Profitez du retour du printemps pour vous balader en forêt et trouver… des champignons ! En effet, plusieurs types de champignons poussent en mi-saison (printemps et automne), voire exclusivement au printemps, pour notre plus grand plaisir gustatif.
Quels champignons poussent au printemps ?
Si la majorité des champignons poussent à l’automne, certains peuvent être récoltés au printemps, en fin d’été, plus rarement en hiver. Le printemps, avec le retour du soleil et de l’humidité, est propice à la pousse de certains champignons.
La morille, champignon de printemps
La reine des champignons de printemps, c’est la morille ! Ce champignon est facile à reconnaître, avec son chapeau à texture d’éponge. De plus, toutes les morilles sont comestibles, vous avez donc peu de risques d’intoxications. En fonction des variétés, la couleur des morilles oscille entre le beige clair et le brun foncé.
On trouve des morilles dans les sous-bois, les forêts, plutôt dans les zones de montagne ou les régions assez humides. Elles poussent de la fin du mois de mars à la mi-mai environ. Il existe plusieurs variétés de morilles : la morille ronde, la morille conique, le morillon, et la meilleure, la morille délicieuse (Morchella deliciosa) !
Les autres champignons de printemps
Comme la morille, l’hygrophore de mars ne pousse qu’au printemps (au mois de mars, comme son nom l’indique !) Il est de couleur grise à noire, avec une forme qui se rapproche de celle du cèpe. Prisé des connaisseurs, il est plutôt rare et sa couleur se confond avec les pierres ; il se retrouve dans les zones montagneuses, à partir de 400 mètres.
Le mousseron ou tricholome de la Saint-Georges (le 23 avril) pousse en avril-mai. Il est de couleur beige, possède une chair épaisse et goûteuse. Il pousse plutôt dans les prés, en lisière de bois, en petits groupes de 3 ou 4. Attention de ne pas le confondre avec l’entolome livide, un champignon non comestible.
Certains champignons poussent donc à la fois au printemps et en automne. C’est le cas des pholiotes : la pholiote du peuplier ou la pholiote changeante notamment. La pholiote du peuplier, appelée piboulade dans le Midi, où elle est commune, pousse en grappe sur les troncs des peupliers. Son pied est plutôt fin, et possède un anneau plutôt haut. Sa couleur et son odeur se rapprochent de la noisette. C’est un excellent champignon qui reste croquant une fois cuit.
Semblables aux pholiotes, les pleurotes, qui peuvent aussi pousser sur les troncs de peuplier, se plaisent à pousser en mi-saison. On peut retrouver dans la nature les pleurotes corne d’abondance, de couleur blanc-beige, à cueillir plutôt jeune. De couleur grise, les pleurotes en forme d’huître se retrouvent plus rarement dans la nature, mais peuvent facilement être cultivées.
En effet, si vous n’avez pas l’âme d’un cueilleur, de nombreuses variétés de champignons peuvent être cultivées. C’est le cas des pleurotes, et elles apprécient particulièrement les températures moyennes du printemps et de l’automne. C’est donc le moment idéal d’en acheter sur les marchés, ou d’en cultiver chez vous !
Aller aux champignons – reconnaître, cueillir, cuisiner
Comment se lancer dans la récolte des champignons, sans prendre de risques ? Dance ce petit guide, une trentaine de champignons y sont détaillés tout comme de nombreuses recettes sont proposées afin de déguster sa cueillette en toute tranquillité.
Illustration bannière : des morilles et des pâquerettes : le printemps est là ! © milart
Attention, la photo de mousserons ne correspond pas au tricholome de la Saint-Georges mais au mousseron des près (comestible également) qui n’est pas spécialement un champignon de printemps et est parfois appelé faux mousseron, le tricholome de la Saint-Georges étant lui appelé le « vrai » mousseron 🙂
Attention!!! Toutes les morilles ne sont pas comestibles. Les morilles crues sont toxiques. Elles contiennent une molécule, l’hémolysine, une toxine capable de détruire les globules rouges voire de provoquer une insuffisance rénale dans les cas les plus sévères. Alors faites les cuire, et respecter un temps de cuisson suffisant et une température de cuisson suffisamment élevée. Bonne dégustation