C’est quoi cette ‘Heure Civique’ déjà adoptée par plusieurs départements ?

Ils sont déjà trois départements à l’avoir adoptée : « l’Heure Civique ». En quoi consiste ce dispositif solidaire qui fait des émules ?

Rédigé par Cecile, le 17 Mar 2023, à 16 h 47 min
C’est quoi cette ‘Heure Civique’ déjà adoptée par plusieurs départements ?
Précédent
Suivant

Après la Vendée et la Charente-Maritime, c’est donc au tour du Finistère d’adopter « l’Heure Civique », une plateforme qui offre l’opportunité de s’impliquer dans une action solidaire organisée dans le quartier, ou bien d’aider de manière informelle un voisin qui aurait besoin d’aide. Prêt à participer ?

Donner une

Donner une « Heure Civique » par mois pour aider un voisin… ça rend heureux !

La plateforme, créée par Atanase Périfan à l’origine de la Fête des Voisins et de l’association Voisins Solidaires, a pour but de favoriser les solidarités de proximités. « Durant le confinement, nous avons lancé le kit ‘Coronavirus – Et si on s’organisait entre voisins ?’ pour faciliter l’entraide de voisinage. Il a été téléchargé plus d’un million de fois », se réjouit l’association. Avec « l’Heure Civique », elle souhaite maintenant « impulser une dynamique de mobilisation solidaire dans nos immeubles, nos lotissements ou nos villages. »

Une initiative motivée par un constat : « notre modèle social est fragilisé par les contraintes budgétaires, le vieillissement de la population, la crise économique,… ». Dans pareil contexte, la solidarité ne peut donc plus reposer uniquement sur l’institution ; l’état, les départements et les mairies ne pouvant plus y faire face seuls. Or, en donnant ne serait-ce qu’une heure de son temps par mois à ses voisins, « nous renforcerons le lien et sortirons victorieux de la crise », car « la solidarité, c’est l’affaire de tous… et surtout, ça rend heureux ! », souligne l’association Voisins Solidaires.

Donner une

« Créer une dynamique porteuse de sens » entre voisins

Concrètement, comment ça marche ? Les associations, mairies, fondations, entreprises peuvent devenir partenaires de « l’Heure Civique » ; quant aux particuliers, ils peuvent s’inscrire directement sur la plateforme, en renseignant leur identité et adresse. Un mail leur sera envoyé pour leur proposer de participer à une présentation nationale du programme d’action « l’Heure Civique », en visio via Teams. Pour l’heure, quatre dates sont proposées : le vendredi 24 mars à 12h30, le vendredi 31 mars à 19h, le mardi 11 avril à 18h30  et le jeudi 20 avril à 12h30.

Il est également possible de faire part à l’association, par téléphone ou mail, de vos envies en termes d’action individuelle ou bien structurée, pour développer un réseau de voisinage solidaire. N’hésitez pas non plus à en parler autour de vous, à votre famille, vos amis et vos voisins ! « Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons créer une dynamique porteuse de sens, positive et enthousiasmante ! », espère l’association, qui propose déjà sur son site une centaine de gestes solidaires pour aider ses voisins.

Des attentions qui embellissent la vie à l’heure où la crise économique pèse sur le social

Enfants, santé, jardinage et bricolage, animaux, vie quotidienne… Bien des domaines requièrent une solidarité entre voisins. Des petits gestes, comme réceptionner le colis d’un voisin, aux plus impliqués, comme faire la lecture à son voisin âgé, qui peuvent tout changer ! La plateforme propose ainsi de « sortir les poubelles de son voisin âgé ou handicapé », « d’apporter des plats cuisinés à une personne âgée isolée », de « proposer des services de baby-sitting entre voisins », de « garder ou nourrir les animaux du voisin absent », de « chercher les médicaments de son voisin malade », « partager ses fruits et légumes entre voisins », « d’aider à tailler une haie, un arbre », ou encore de « partager un compte Netflix, Spotify… ». Une centaine d’attentions qui embellissent la vie, à l’heure où la crise économique a plus que jamais des répercussions sociales. Une superbe initiative à laquelle prendre part, en la partageant également autour de nous !

Donner une

Pour en savoir plus, rendez-vous en ligne sur la plateforme de « l’Heure Civique ».

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis