Lorsqu’elles se sentent attaquées, les chenilles processionnaires libèrent leurs poils, qui se volatilisent grâce au vent. Lorsque la victime les touche, ces poils excrètent une toxine.
Chenilles processionnaires : des poils fortement irritants qu’il vaudrait mieux éviter
Le printemps est là. Et avec lui, non seulement les tiques mais aussi les chenilles processionnaires. Si vous vivez ou avez séjourné à proximité de la nature, vous en avez sans doute vu : ces chenilles ont un long corps noir et des poils blancs et oranges. Malgré leur aspect physique attrayant, ces chenilles ont le fâcheux instinct de soumettre leur attaquant (réel ou supposé) à une rude épreuve. En effet, en situation de danger, ces chenilles libèrent leurs poils. Au gré du vent, ces poils se volatilisent ensuite pour se poser sur la peau et les vêtements. Et ça gratte.
Alors, quand la victime commence à se gratter, elle presse ces poils, ce qui fait qu’ils libèrent une toxine. Cette toxine est urticante et allergisante, elle provoque des rougeurs voire des démangeaisons, des conjonctivites et des maux de gorge voire l’asthme dans les cas les plus graves.
Carte des remontées d’observations de la Processionnaire du pin en France métropolitaine ici
Un contact avec des chenilles processionnaires peut engendrer des réactions plus graves encore
Face à la prolifération de ces chenilles, les pouvoirs publics diffusent des consignes. Les Agences régionales de santé des régions PACA et Grand-Est conseillent ainsi d’éviter tout contact avec les chenilles, leur nid et les zones potentiellement infestées. Il est vivement recommandé de ne pas écraser ou déloger ces chenilles : dans les deux cas, vous ne ferez que libérer les poils. Si contact il y a eu, il est conseillé de prendre un antihistaminique pour soulager la démangeaison. Il convient ensuite de prendre une douche et de laver tous ses vêtements à 60˚C. En cas de symptômes plus graves (vomissements, malaises, vertiges, difficultés à déglutir, difficultés respiratoires, ou atteinte sévère des yeux), il faut consulter un service d’urgence.
Comment réagir en cas d’exposition ?
- En cas de signes d’urgence vitale(détresse respiratoire, réaction allergique grave…) : appelez le15 ou le 112
- En cas d’autres symptômes(rougeur, démangeaisons…) : appelez uncentre antipoisonou consultez unmédecin
- En cas desuspiciond’exposition : prenez unedoucheetchangez de vêtements
- Si vos animaux sont touchés, consultez un vétérinaire ou appelez un centre antipoison vétérinaire
Les animaux de compagnie et particulièrement les chiens ayant été en contact avec une chenille processionnaire doivent eux aussi être traités. De retour d’une balade, pour les chiens, il est conseillé de laver son corps, sa face et sa langue à l’eau froide. Si le chien salive énormément, que sa langue gonfle, qu’il présente des difficultés respiratoires ou que ses paupières sont enflammées, une visite chez le vétérinaire s’impose en urgence.
SOIN – Fidji, chienne Corgi, victime des chenilles processionnaires.
👉 Cette chienne d’un an a été prise en charge en urgence à l’hôpital des animaux de compagnie de l’EnvA après avoir été en contact avec ces insectes.
▶️ L’histoire & conseils : https://t.co/yqj5GxCrPK pic.twitter.com/ghudMEHa1y— École nationale vétérinaire d’Alfort – EnvA (@Env_Alfort) March 19, 2023
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument