Perdre son animal de compagnie est un choc, une épreuve. Mais comment faire organiser ses funérailles et l’enterrer comme il se doit ?
Impossible d’enterrer son animal avec soi
Et pourquoi votre compagnon à quatre pattes préféré, plus largement votre animal de compagnie, n’aurait-il pas droit à des funérailles décentes ? C’est une question tant de respect que d’amour. Certes, mais si organiser des funérailles pour son animal de compagnie, ou le faire incinérer, est autorisé, il faudra toutefois respecter certaines règles.
Première chose à savoir, et sans doute l’une des plus importantes : s’il est possible de se faire enterrer avec son animal de compagnie dans différents pays voisins (Allemagne, Royaume-Uni, Suisse…), ce n’est pas encore autorisé en France pour le moment. Si une large majorité de Français s’y déclare favorable, seule une proposition de loi a été déposée en décembre dernier à ce sujet.
Des sociétés funéraires animalières
Vous pourrez aussi bien enterrer que faire incinérer votre animal préféré, tant selon vos convictions et choix personnels qu’en fonction de votre budget. Il vous suffira de faire appel à une société funéraire animalière reconnue. Différents services pourront vous être proposés, entre prise en charge de la dépouille de votre animal chez vous ou chez le vétérinaire, toilettage, creusement d’une tombe, mise en bière…
L’incinération doit être gérée par un centre crématoire animalier spécialisé. Mais où enterrer votre compagnon ? Il existe en fait une vingtaine de cimetières agréés en France qui le permettent. Vous pourrez tout simplement en demander la liste à votre vétérinaire.
À lire aussi : Quel avenir pour un animal de compagnie après le décès de son maître ?
Une concession à entretenir
Combien devrait coûter l’enterrement de votre animal de compagnie ? Cela variera largement selon les prestations et options que vous déciderez de demander. Mais mieux vaut le prévoir plutôt que d’y être confronté à son décès. Si la taille et le poids de votre animal le supposent, vous devrez avoir recours aux services d’un équarrisseur. Comptez entre 200 et 600 euros pour y faire appel.
Quant aux tarifs des entreprises de pompes funèbres animalières, ils varieront selon les prestations. Une incinération individuelle coûtera entre 100 et 300 euros pour un animal de compagnie. À cela s’ajoute le coût de l’éventuel cercueil, celui d’une concession dans un cimetière animalier, et l’entretien annuel de la concession.