Les pellets ou granulés de bois sont de plus en plus plébiscités par les Français pour chauffer leur habitation. Il faut dire que le poêle à granulés présente bien des avantages : facilité d’utilisation, chauffage plus écologique et surtout économique. Bien que les prix des pellets aient connu une forte augmentation ces derniers temps, ce mode de chauffage demeure néanmoins avantageux sur le long terme. Il n’en reste pas moins que les granulés ont un coût certain, élevé ces derniers mois. Il serait donc d’autant plus dommage d’en perdre une partie, en raison de conditions de stockage inappropriées.
Est-ce que le pellet se conserve ?
Un granulé de bois peut-il finir par se dégrader, même dans des conditions de stockage optimales ? La réponse est simple. Si vous stockez correctement vos pellets, leur durée de conservation ne sera pas limitée. Vous pourrez ainsi profiter de leur intégrité et densité pour un chauffage efficace tout au long de l’hiver prochain, même après plusieurs mois de stockage et quelles que soient les conditions météorologiques extérieures. Alors, comment stocker correctement ses pellets ?
Comment entreposer les granulés de bois ?
Une conservation optimale des pellets de bois est importante pour plusieurs raisons. En premier lieu, car le stockage des granulés dans de mauvaises conditions peut les endommager, ce qui peut alors affecter leur qualité et leur performance.
Encore plus grave : une mauvaise conservation des pellets peut entraîner un risque d’émanation de monoxyde de carbone, un gaz pouvant conduire à des intoxications graves, voire mortelles, lorsque la concentration est trop élevée.
À savoir : si la plupart des propriétaires de poêles à granulés de bois sont sensibilisés sur l’importance de les entretenir régulièrement pour éviter une possible production de monoxyde de carbone (CO) lors de la combustion, peu savent que ce danger est également présent sans combustion. On néglige encore trop souvent le fait que le monoxyde de carbone peut également se former pendant le stockage des pellets. Ce phénomène est dû à des réactions chimiques qui se produisent dans les granulés et qui sont favorisées par les espaces confinés. Si le local de stockage des pellets est mal ventilé, le gaz s’accumule et peut être fatal pour les personnes qui y pénètrent. Un risque à ne pas prendre à la légère.
Autre danger pour la santé lié aux pellets : l’émission de particules fines. Selon l’INRS, le stockage de granulés de bois peut en effet générer des émissions de poussières fines susceptibles d’être inhalées par les personnes à proximité. Ces poussières, composées de particules fines appelées PM2,5, sont assez petites pour s’introduire dans les poumons et entraîner des troubles respiratoires.
Pour finir, la perte de pellets en raison de conditions de conservation inadéquates entraîne de fait une perte financière pour les consommateurs, alors que l’inflation impacte encore de plein fouet le pouvoir d’achat.
Comment bien ranger ses sacs de pellets ?
Pour bien ranger ses sacs de pellets, le lieu de stockage choisi s’avère primordial. Il est ainsi recommandé de stocker les granulés dans un endroit sec et bien ventilé, à l’abri de l’humidité et de la chaleur. Les pellets doivent également être stockés à l’abri de la lumière directe du soleil. Des lieux de stockage tels que les garages, les caves, les greniers ou les abris de jardin peuvent ainsi convenir, à condition qu’ils soient suffisamment ventilés.
Le choix du contenant est également important pour stocker correctement les pellets de bois. Les sacs en plastique ne sont pas recommandés, car ils ne permettent pas une bonne circulation de l’air et peuvent ainsi favoriser la condensation. Les sacs en papier s’avèrent ainsi plus adaptés, bien qu’il soit préférable de conserver des pellets dans des seaux ou bien des bacs étanches, pour éviter tout contact avec une possible humidité.
À lire aussi – Pénurie de pellets : faire ses granulés de bois, est-ce aussi simple et économique ?
Protéger les pellets de bois des rongeurs et des insectes
Il est également important de protéger les pellets de bois des rongeurs et des insectes, qui peuvent causer d’importants dommages. C’est pourquoi stocker les pellets dans des contenants hermétiques est important. Vous pouvez également employer des astuces naturelles pour éloigner les souris et les rats du lieu de stockage de vos granulés.
À lire aussi – 8 astuces naturelles contre les rongeurs
Entretenir le lieu de stockage des granulés
Le lieu choisi pour ranger vos pellets de bois doit également être régulièrement entretenu, de manière à garantir une conservation optimale des granulés. Il est recommandé de nettoyer régulièrement la pièce choisie, pour éviter tout risque de moisissure ou de développement de bactéries. Rappelons l’importance de s’assurer que ce lieu de stockage soit bien ventilé pour éviter toute accumulation d’humidité.
À lire aussi – Granulés de bois : diminuer sa consommation de pellets avec 4 conseils judicieux
Quand va redescendre le prix du pellet ?
En respectant ces quelques consignes de stockage des granulés, vous devriez pouvoir profiter de votre stock restant lorsque reviendra le froid, à l’automne prochain. Un stockage d’autant plus important que les prix des pellets ne seraient pas encore sur le point de redescendre, tout du moins au niveau des tarifs connus avant 2022.
Selon les professionnels du secteur, le prix du granulé de bois devrait ainsi continuer d’augmenter au moins jusqu’au mois de juin 2023, en suivant l’inflation. Si les économistes ne se trompent pas, les tarifs des pellets devraient toutefois redescendre à partir de l’été 2023, à l’instar d’autres produits. Une diminution des prix qui n’est donc pas garantie, les coûts pouvant être influencés par divers facteurs tels que les conditions météorologiques, les fluctuations des prix des matières premières et la demande sur le marché.
Mieux vaut donc guetter régulièrement les tarifs actualisés des granulés, afin de savoir quand acheter ses pellets au meilleur prix en 2023.