8 astuces simples pour atteindre les 10.000 pas par jour, chez soi

Avec le boom du télétravail, nous marchons encore moins au quotidien. Quelles astuces simples mettre en place pour faire 10.000 pas par jour ?

Rédigé par Paul Malo, le 23 Apr 2023, à 10 h 02 min
8 astuces simples pour atteindre les 10.000 pas par jour, chez soi
Précédent
Suivant

Pas facile de bouger assez dans notre quotidien tellement urbain et sédentaire. Mais quelques astuces vont vous permettre de tenir le cap en matière d’exercice.

Comment faire 10.000 pas par jour, à la maison ?

Le télétravail n’a sans doute rien arrangé en la matière : nous travaillons toujours autant, voire plus. Mais nous le faisons de plus en plus de chez nous, et bien souvent en bougeant de moins en moins. Si l’on se passe avec plaisir du temps perdu et de la promiscuité dans les transports en commun, manque en revanche ces quelques centaines de mètres que vous faisiez à pied (n’est-ce pas ?) à l’aller comme au retour du bureau.

Or le fait de ne pas faire assez d’exercice au quotidien est tout sauf sans conséquence. Notamment sur votre santé, bien sûr. Tout comme une alimentation déséquilibrée et les excès en tous genres (tabac, alcool…), la sédentarité croissante risque de ne pas nous amener en si bonne santé que cela jusqu’à l’âge de la retraite : gare à l’hypertension artérielle, à la prise de poids, aux maladies cardiovasculaires

Comment faire 10.000 pas par jour ?

Tenir la barre des 10.000 pas par jour : marcher à la moindre occasion

Que faut-il faire au quotidien pour garder la forme ? Si vous n’avez pas une salle de sport à domicile, ni un abonnement à une salle, rien ne vous empêche de faire du sport à la maison. Les montres connectées et leurs applications de suivi de la santé nous l’ont largement appris : pour rester en forme, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) conseille de marcher en moyenne 10.000 pas par jour. Reste encore à parvenir à les faire, qui plus est chez soi…

Le cap à suivre est simple : si vous bougez peu, veillez à bouger bien pour faire suffisamment de pas du réveil jusqu’au coucher. D’abord en télétravaillant : vous avez fini une réunion vidéo ? Vous avez du mal à boucler un dossier ? Vous tournez en rond sur un projet ? Levez-vous, marchez un peu, déambulez dans les pièces ou dehors… Mieux : montez et descendez les escalier si vous en possédez ! Le fait de se lever et de marcher ainsi va stimuler vos petites cellules grises, comme disait jadis le détective Hercule Poirot, et faire du bien à votre corps au passage.

Tenir la barre des 10.000 pas par jour : marcher à la moindre occasion

A lire aussi – Un ventre plat tout en douceur, grâce à la méthode des abdos hypopressifs

Téléphonez et travaillez debout

Dans le même ordre d’idée, si vous avez des coups de fil à passer, et non des appels vidéo assis, levez-vous, et profitez-en pour marcher en parlant. D’ailleurs, inconsciemment, c’est ce que nous faisons déjà bien souvent. Vous pouvez même pousser le concept un cran plus loin : travaillez carrément debout ! Ce qui est valable en télétravail l’est tout autant au bureau. De plus en plus de bureaux modernes le permettent, et évitent à la fois de rester des heures assis… et d’avoir mal au dos à la longue.

Pas encore atteint le nombre de pas fatidiques par jour pour garder la forme et la ligne ? Vous pouvez aussi revoir vos routines du quotidien pour vous obliger à vous lever et à bouger. Ainsi, au lieu d’avoir une gourde d’au sur le coin de votre bureau, comme souvent, remplacez-la par un verre d’eau que vous devrez aller remplir autant que nécessaire. De quoi faire vibrer un peu plus votre compteur de pas. Vous pouvez aussi déplacer, éloigner votre poubelle de bureau, votre sac de travail… Et si tout cela ne suffit pas, optez pour l’une des plus agréables façons qui soient de faire des pas en plus : dégainer votre playlist, monter le son… et danser quelques minutes !

Pour réaliser encore plus de pas quotidiens, vous pouvez également passer l’aspirateur ! Une activité certes nettement moins amusante, mais qui a le mérite de nous faire marcher, sans y penser.

Quelle distance représente 10.000 pas par jour ?

A savoir : Quelle distance représente 10.000 pas par jour ?

La distance que représente 10 000 pas dépend de la longueur du pas de chaque individu. En moyenne, on estime qu’un pas fait environ 0,75 mètre pour une personne de taille moyenne. Cela signifie qu’en marchant 10 000 pas, on parcourt en moyenne une distance d’environ 7,5 kilomètres. Cette estimation peut cependant varier considérablement en fonction de la taille, de l’âge et du niveau de condition physique de chaque personne.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis