Face au risque de sécheresse, tout le monde doit faire des efforts. Tout le monde ? Apparemment pas. En dépit des restrictions d’eau imposées à de nombreuses communes du Puy-de-Dôme, la Société des eaux de Volvic, propriété de Danone, semble échapper à ces contraintes.
Une restriction pour tous… sauf pour Danone
Dans le Puy-de-Dôme, une sécheresse hivernale a obligé de nombreuses communes à rationner leur consommation d’eau potable. Afin d’éviter les risques de pénuries, les entreprises locales ont même été tenues de réduire leurs prélèvements sur le réseau d’eau de 25 %. Une situation alarmante qui touche tout le monde… sauf Danone.
Selon un article de Reporterre qui publié le 9 mai 2023(1), « la Société des eaux de Volvic (SEV), filiale de Danone, qui embouteille plus d’un quart de l’eau de la nappe souterraine, n’est pas concernée par ces restrictions ». L’entreprise justifie cela en affirmant que ses activités n’ont pas d’impact sur le réseau d’eau potable car elles sont « effectuées en aval de la source ».
Comment réguler l’eau ?
Les justifications de Danone peinent à convaincre. Marc Saumureau, président de la Frane, une association environnementale auvergnate, juge « ridicule » cette auto-imposition de l’entreprise de réduire ses prélèvements de 5 %. Il estime que « la SEV a perdu des marchés, notamment au Japon, et ne produit déjà plus depuis longtemps au maximum autorisé » rapporte Reporterre. Alors que le débat continue, la préfecture a lancé une étude d’hydrogéologie dont les résultats ne seront pas connus avant plusieurs années. En attendant, et malgré le manque d’eau dans la région, Danone continue de puiser dans les nappes phréatiques.
Cette situation choquante met en lumière le besoin urgent d’une régulation équitable et durable de nos ressources vitales. L’attitude de Danone soulève des questions cruciales sur la responsabilité des multinationales face à l’épuisement des ressources naturelles, particulièrement dans un contexte de changement climatique
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument
c’est tres simple , ce qui fait le plus peur aux affaires c’est le boycotte donc boycottez toutes les marques de ce profiteur .Volvic, Evian, Aqua et Mizone.
Exactement ! Le jour où nous verrons le grand capital entamer des efforts pour le bien de tous, les poules auront des dents… JL a raison : boycottons !