Le ministère de l’Écologie vient de présenter l’Acte 2 de son plan de sobriété énergétique. L’occasion de faire le bilan des mesures prises l’hiver dernier, et d’en dévoiler de nouvelles.
Poursuivre la baisse de la consommation énergétique
Selon une étude réalisée par la Fedene (Fédération des Services Energie Environnement), la baisse des consommations énergétiques des bâtiments résidentiels entre le second semestre 2021 et le
second semestre 2022 a atteint 9 %. Un effort à poursuivre pour réduire tant les factures que la consommation d’énergie. Or, les bâtiments résidentiels contribuent à eux seuls à 30 % de la consommation d’énergie finale française.
C’est pourquoi le gouvernement a décidé de lancer un plan thermostat : tous les bâtiments (logements comme bureaux) devront être équipés de thermostats d’ici le 1er janvier 2027. Selon le ministère de l’Écologie, en termes de sobriété énergétique, l’installation d’un thermostat représente en moyenne 15 % de consommation d’énergie en moins.
Lire aussi – Pas de clim en dessous de 26 °C cet été : le gouvernement enfonce le clou sur la sobriété énergétique
Un plan thermostat l’hiver prochain
Il faut dire que le chauffage des logements constitue le premier poste de consommation d’énergie (66 %). Comme l’a annoncé le gouvernement, « pour permettre à tous les Français de s’équiper, un « plan thermostat » sera lancé d’ici à l’hiver prochain ».
Selon le ministère, « tous les acteurs de la filière seront mobilisés : fabricants, distributeurs, entreprises de maintenance des chauffages, énergéticiens ». La température intérieure minimale à laquelle la climatisation doit être réglée lorsqu’elle est allumée devrait être de 26°C. Une mesure à faire connaître comme à faire appliquer. Mais le sera-t-elle ?
Lire aussi
Économie d’énergie : et si vous installiez un thermostat programmable ?
A lire absolument