Il existe plusieurs manières de se rafraîchir la nuit lorsqu’il fait chaud, mais l’une d’entre elles est déconseillée par les spécialistes du sommeil : dormir nu. Bien que cette pratique puisse avoir de nombreux bénéfices en temps normal, elle s’avère contre-intuitive lors d’une vague de chaleur ou d’un épisode de canicule.
L’importance des vêtements dans la régulation corporelle
Lorsque vous dormez nu, la sueur s’accumule sur le corps et y reste. Cela n’est pas optimal pour la régulation de la température corporelle, car pour refroidir le corps, la sueur doit être évacuée de la peau. Si l’humidité demeure sur votre peau, elle empêche votre corps de perdre de la chaleur efficacement.
Il serait ainsi plus judicieux de porter des vêtements légers pour dormir, car en absorbant la sueur, ces derniers contribuent à vous rafraîchir. Les fibres naturelles, comme le coton, sont particulièrement efficaces à cet égard. Elles évacuent la sueur de votre peau, ce qui permet de ressentir plus de fraîcheur dans la nuit que si vous choisissiez de dormir nu.
En revanche, les fibres synthétiques ou fabriquées par l’homme peuvent retenir la chaleur contre votre peau. Si vous avez le choix entre le coton et la nudité, optez pour le coton. Si le choix se pose entre des fibres synthétiques et la nudité, alors la nudité est toutefois préférable. En outre, garder des draps fins en coton à portée de main peut aussi aider à absorber la sueur.
Dormir nu serait bénéfique en dehors des vagues de chaleur
En dehors des vagues de chaleur, dormir nu présente plusieurs avantages. Au cours du rythme circadien humain normal, le sommeil se produit lorsque la température centrale du corps baisse, généralement deux heures avant l’endormissement. Cela coïncide avec la libération de l’hormone du sommeil, la mélatonine. Dormir nu peut faciliter ce processus naturel.
Autre avantage de dormir nu, particulièrement pour les femmes : prévenir les infections vaginales. En effet, le port de sous-vêtements la nuit, surtout en été, peut favoriser le développement de champignons. Dormir nue permet de laisser respirer la zone intime.
En conclusion, si dormir nu peut être bénéfique en dehors des vagues de chaleur, en pleine canicule, il est généralement préférable de dormir dans des vêtements légers et naturels pour aider à la régulation de la température corporelle. D’autres conseils permettent aussi de se rafraîchir la nuit lorsqu’il fait trop chaud.
Comment faire quand il fait trop chaud la nuit ?
Lorsqu’il fait très chaud la nuit, plusieurs astuces peuvent vous aider à mieux dormir :
Gardez la fraîcheur dans votre maison : fermez vos volets et/ou rideaux durant la journée pour éviter que la chaleur ne pénètre dans la maison. Ouvrez vos fenêtres tôt le matin ou tard le soir, quand l’air est plus frais.
Buvez suffisamment : hydratez-vous régulièrement tout au long de la journée, au minimum 1,5 litre d’eau. Cela permet de compenser la perte d’eau due à la transpiration et d’éviter la déshydratation. Pour éviter les réveils nocturnes, il est toutefois préférable de réduire si possible sa consommation d’eau et autres liquides dans la soirée.
Choisissez le bon linge de lit : optez pour des draps en matières naturelles comme le coton ou le lin qui sont plus respirants et absorberont mieux la sueur.
Rafraîchissez votre lit : vous pouvez placer votre taie d’oreiller dans un sac en plastique et la mettre au réfrigérateur quelques heures avant le coucher. Cette astuce peut vous aider à vous endormir plus facilement.
Prenez une douche tiède : prendre une douche tiède avant de se coucher permet d’abaisser la température du corps. Une douche froide peut en fait avoir l’effet inverse, car votre corps va alors produire de la chaleur pour compenser le changement soudain de température.
Évitez les repas lourds : préférez des repas légers le soir. Les repas lourds nécessitent plus d’énergie pour la digestion, ce qui participe à augmenter la température de votre corps.
Utilisez un ventilateur ou un climatiseur : si vous utilisez un ventilateur, vous pouvez essayer de placer une bouteille d’eau congelée devant pour diffuser de l’air plus frais.
Pratiquez la relaxation : des exercices de relaxation ou de respiration peuvent aider à apaiser votre corps et votre esprit, facilitant ainsi l’endormissement lorsqu’il fait chaud.
Évitez les appareils électroniques avant de dormir : la lumière bleue émise par les écrans peut perturber votre horloge biologique et rendre l’endormissement plus difficile, d’autant plus lorsqu’il fait chaud et que s’endormir est déjà compliqué.
Lire aussi