Cette percée pourrait ouvrir la voie à des essais cliniques dès 2024. Si ces derniers sont concluants, les premiers patients pourront en bénéficier dès 2030.
Régénération de dents : la technique a été testée avec succès sur des souris
C’est une découverte encourageante que vient de faire une équipe de chercheurs de l’Université de Kyoto et de l’Université de Fukui. Dans leur article publié dans la revue Science Advances, ils décrivent une technique qui stimule la croissance des dents chez les souris souffrant d’agénésie dentaire, une condition congénitale. L’équipe a découvert qu’un anticorps dirigé contre un gène – le gène USAG-1 associé à la sensibilisation utérine – peut induire cette croissance dentaire.
Cette découverte pourrait apporter une solution aux personnes qui ont un nombre de dents supérieur ou inférieur à la normale en raison de conditions congénitales, une anomalie touchant environ 1 % de la population. Les scientifiques explorent depuis longtemps les causes génétiques de ces conditions pour développer des méthodes de régénération dentaire chez l’adulte.
Une seule administration d’anticorps suffirait pour générer une dent entière
Selon Katsu Takahashi, l’un des auteurs principaux de l’étude, les molécules fondamentales responsables du développement des dents ont déjà été identifiées. « La morphogenèse de chaque dent dépend de l’interaction de plusieurs molécules, notamment la protéine morphogénétique osseuse (BMP) et la signalisation Wnt », explique-t-il. Les expériences ont révélé que la signalisation BMP est essentielle pour déterminer le nombre de dents chez les souris et qu’une seule administration d’anticorps a suffi pour générer une dent entière.
Les résultats obtenus chez les furets, des animaux qui présentent des schémas dentaires similaires à ceux des humains, ont confirmé ces bénéfices. L’étape suivante consistera à tester les anticorps sur d’autres animaux tels que les porcs et les chiens. Si ces essais sont concluants, un médicament destiné à régénérer les dents chez les enfants âgés de 2 à 6 ans atteints d’anodontie pourrait être mis au point, ouvrant la voie à une utilisation clinique pour la régénération d’organes humains.
Lire aussi
Brossage des dents : ces erreurs à éviter pour un nettoyage vraiment efficace
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument
je sais que les dentistes enlevent les genes des dents de sagesse pour qu’elles poussent pas donc je m’etais dit qu’ils pourraient les implanter dans des autres bouches de gens qui justement en voudraient ce serait bien,:en retirerànt à des ados et les planter ds des bouches de vieux pour qu’ils aient des dents qui y poussent- voilà on dirait que le futur le permettra :esperons le car c’est horrible d’etre sans dent-