Pour Manon Aubry, il faudrait nommer les canicules des noms des « entreprises fossiles »
Manon Aubry, la présidente du groupe de la gauche au Parlement européen, a fait une proposition originale pour mettre en lumière l’impact des industries fossiles sur le climat. Selon elle, chaque vague de chaleur devrait être nommée du nom de ses responsables, à l’instar des tempêtes qui reçoivent des prénoms. Elle propose d’appeler la première vague de chaleur du nom de Total, accusant par la même occasion l’entreprise de totaliser deux tiers des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. L’idée est de faire comprendre que ces canicules sont une conséquence directe des choix politiques et de l’absence de régulation des industries fossiles.
Cette proposition intervient alors que Patrick Pouyanné, PDG de Total, a été promu officier de la Légion d’honneur lors de la dernière promotion du 14 juillet 2023. « Vous voyez l’insulte : quand on est en train de suffoquer en Europe, le seul truc que trouve à faire le gouvernement, c’est de décorer un de ses premiers responsables, c’est-à-dire le PDG de l’entreprise Total », a tempêté Manon Aubry au micro d’Europe 1. Cette décision a également suscité des critiques virulentes de la part de Sandrine Rousseau, députée écologiste, et de l’activiste Camille Étienne.
« Je propose que chaque vague de chaleur, on lui donne le nom de ses responsables à commencer par les entreprises fossiles. on pourrait appeler la première vague de chaleur du nom de Total » déclare @ManonAubryFr sur #Europe1 pic.twitter.com/m8DOvY3btk
— Europe 1 (@Europe1) July 17, 2023
Donner des noms à des catastrophes naturelles, une tradition depuis 50 ans
La tradition de nommer les tornades, les ouragans et autres catastrophes naturelles remonte à des siècles. Les marins polynésiens et les pêcheurs espagnols nommaient les ouragans d’après les saints catholiques du jour où ils se produisaient. Cependant, c’est pendant la Seconde Guerre mondiale que les météorologues ont commencé à nommer systématiquement les tempêtes tropicales pour faciliter leur suivi. Initialement, les noms étaient attribués de manière arbitraire. Mais en 1953, le service météorologique américain a commencé à utiliser un système alphabétique de noms féminins. Ce n’est qu’en 1979 que les noms masculins ont été introduits dans le système de rotation.
Le choix des noms est maintenant géré par l’Organisation météorologique mondiale, qui utilise une liste prédéfinie de noms masculins et féminins alternés, en suivant l’ordre alphabétique, sauf les lettres Q, U, X, Y et Z. Si une tempête est particulièrement dévastatrice, son nom est retiré de la liste et remplacé par un autre. Parmi les catastrophes naturelles les plus mémorables, on peut citer l’ouragan Katrina qui a frappé la Nouvelle-Orléans en 2005, l’ouragan Sandy qui a dévasté la côte est des États-Unis en 2012, et le typhon Haiyan, l’un des plus puissants jamais enregistrés, qui a frappé les Philippines en 2013.
Lire aussi
Une canicule marine extrême dans l’océan Atlantique Nord : des conséquences désastreuses
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument
Quand vont-ils comprendre que les énergies fossiles détruisent la planète et notre vie à tous ? Il m’arrive de penser que, finalement, nous avons, nous, les moyens de les amener à réfléchir : et si nous nous mettions TOUS à refuser d’acheter de l’essence ou du gazoile, de refuser d’aller travailler, cela les ferait vite réagir ! Mais TOUS et dans différents pays ? La seule question :combien l’accepterait ?
C’est une super idée ! Celle de Manon Aubry, pas celle de glorifier un pollueur-destructeur. Ceci dit, qui est étonné de la part de notre décideur national ?
les conséquences de l’industrie fossile et pas l’IMPACT !!!!!!!!!!!!